Il faut être honnête, une marque chinoise commençant par Xia et finissant par Omi, a pris un certain leadership sur le monde de la domotique DIY (et du reste) et oui bien sûr moi aussi je vous en parle et même de leur alarme.

Difficile pour moi de vous parler de produits « différents et efficaces » comme pour Domoticz par exemple, si vous saviez ce qui n’à même pas eu le droit à un début de brouillon d’article tellement c’était pas a mon goût, peut être que je vous ferais une liste un jour.

Donc quand j’ai vu les pré-commande pour le pack alarme Alfawise SA-1168-T90 (c’est long, je vais l’appeler l’alarme Alfawise) bien sûr que je me suis précipité dessus, 1 mois plus tard la voila !

 

In the Box

Elle arrive dans une jolie boite en carton imprimé en noir, avec tous les éléments nécessaires pour comprendre de quoi on parle en anglais.

En l’ouvrant, on retrouve le « Brain » le cerveau, qui fait office de sirène, de passerelle pour communiquer avec les capteurs mais aussi qui assure la connexion wifi avec le Cloud, Alexa, et l’application.

Elle est équipée d’un anneau de leds bleu qui par le biais de clignotements nous indique l’état de votre système d’alarme.

La gateway

 

Vous avez aussi :

  • 5 capteurs d’ouvertures de porte et leurs aimants, petite ombre au tableau, les capteurs d’ouverture de porte n’envoie que l’information d’ouverture, pas de fermeture.
Le Capteur d’ouverture de porte
  • 2 capteurs de présence avec leurs supports muraux la base du capteur étant équipée d’un anneau en caoutchouc afin d’assuré que le capteur ne glisse pas sur un plan incliné. Étrangement, il faut les mettre a l’envers (le gris en haut) pour qu’ils soient hyper performant.
Le PIR sur son support mural
  • Un bouton à mettre a l’extérieur pour la sonnette etanche
  • Une télécommande a 4 boutons avec les fonctions Armé, Désarmé, @home, SOS
  • Des vis, des autocollants et un mode d’emploi en anglais.

 

Ou ! Mince comment les capteurs qu’ils ressemblent a du Xiao… ! Et bien oui, Alfawise n’a pas été super innovant, ils ont repris un design qui marche, ils sont discrets très proche de la marque du riz, tous marqués d’Alfawise, ils s’éclairent en bleu lorsqu’ils sont en fonctionnement (détection de mouvement, ouverture de porte, bouton de sonnette).

La passerelle se connecte à votre wifi via l’application An-Home, L’application vous permet également d’ajouter/supprimer des capteurs, effectuer vos réglages, personnaliser votre mot de passe.

 

In the App

 

 

La liste de vos capteurs

 

 

 

L’historique

 

 

Les options de configuration

 

Elle utilise le Google Cloud Messaging, une fois l’alarme armé, vous recevrez une notification si les capteurs détectent quelques choses ou si le bouton de sonnette a été pressé même si n’avez pas lancez l’application : c’est redoutable d’efficacité, sur tous les essaies que j’ai pu faire, il n’y a eu aucun loupé.

 

Sachant que Alfawise propose déjà un « interphone » wifi et d’autres accessoires compatibles comme un détecteur de fuite, ou de fumé, c’est pas mal.

Les capteurs communiquent en 433 Mhz avec la passerelle, et la bonne nouvelle ? Oui ! Tout le matériel est compatible avec RFLINK, RFXTRXE et RFPlayer.

C’est donc avec fierté que je peux vous dire que l’alarme Alfawise est compatible avec Domoticz, Jeedom et les autres applications supportant le 433 Mhz via les passerelles USB plutôt cité.

Vous pourrez pleinement l’intégrer a votre domotique, bon d’accord c’est du 433Mhz peu sécurisé mais vous croyez vraiment que l’imbécile de la vidéo ci-dessous ce pose cette question ?

« Wesh t’a vu, j’ai mon brouilleur d’ondes dans la poche de mon cocoste, je vais check si la porte est méfer !

Izi, truc de ouf y a un autocollant avec écrit A L A R M E…a ouaich alarmeuh en anglais, la tepor elle est méfer, cassos ! »

Ou alors il est membre du collectif : Voisins sympa qui vérifient que tout va bien.

Cette vidéo a pour but de vous montré que la majorité des cambriolages sont le fait d’opportunité, ici si la porte était déverrouillé, si l’alarme est en route elle sonne et fait fuire le « voleur ».

Cette illustration nous a été prêtée par Cedric du blog Maison et Domotique, son compte Instagram nous permet de le suivre tous les jours.

A suivre le test de la Camera IP et de L’interphone Wifi complémentaire a cette petite alarme.

Bien entendu si vous avez des questions, n’hesitez pas à me contacter dans les commentaires, Twitter ou Facebook.

Test : Alarme Aflawise SA-1168-T90

Editor Rating

 
 
 
 

Pas si mal pour du 433

Même si elle ne travail pas en ZigBee, même si elle n'est pas d'une marque a la mode, même si elle est en parti Cloud, cette alarme Aflawise fait son boulot pour 50€, livrée avec des capteurs, un boutons de sonnette, une passerelle, une application et son système de notification efficace, même une compatibilité Alexa.

Sa compatibilité avec les différentes passerelles radio comme RFlink ou RFPlayer, vous offre une intégration complète.

Pros

  • Compatible RFLINK/RFX
  • System de notification
  • Compatible Alexa

Cons

  • Plastique un peu cheap
  • Son de la gateway
  • Prise US

Laisser un commentaire