Lors d’un concours sur le thème de la Saint Valentin sur la page Facebook Awoxj’ai eu la chance de gagner une ampoule Awox StriimLIGHT  SL-B10, il est temps pour nous de faire sa connaissance et surtout de voir comment l’inclure dans votre domotique (Domoticz et Jeedom).

Alors oui ce produit n’est plus tout jeune, il y a sûrement mieux maintenant mais justement, il y en a quelques unes à vendre sur le bon coin  à un prix abordable ou en neuf il y a encore du stock chez les revendeurs AWOX

Présentation

Il s’agit d’une ampoule au culot E27 avec une forme d’entonnoir carré, ce qui saute aux yeux c’est sa taille, la voici posée à côté d’une autre ampoule Awox de taille « classique »

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle en impose et qu’il va falloir un sacré abat jour pour la dissimuler, mais ce n’est pas grave car elle se rattrape par une belle fonction !

Elle diffuse une couleur blanche directionnelle, par des leds d’une puissance de 6.7w, elle n’est pas dimmable et on ne peut pas changer la température du blanc. Elle a plus sa place dans un plafonnier ou une lampe d’architecte que sur une lampe sur pied.

Toute la partie « lumière » se pilote avec une télécommande au format carte de crédit via de l’infra rouge, et c’est pas si mal car c’est notre porte d’entrée pour l’inclusion dans notre domotique faite maison.

Mais ce n’est pas tout, elle a aussi un haut parleur intégré avec un ampli de 10w, le tout protégé par une belle grille en métal de couleur grise, et on comprend vite que la taille imposante de l’engin n’est pas sans raison, le son est plutôt bon ! Le corps fait une belle caisse de résonance, pour sonoriser une chambre d’enfant c’est bien ! Oui on est loin des Bose ou Denon en même temps c’est une ampoule.

On peut regretter un manque de puissance mais c’est pas plus mal, cela va limiter la saturation et les crachouillis.

Connexion

Pour la partie luminaire : c’est simple vous la vissez sur votre lampe ou plafonnier et c’est fini.

Pour la partie bluetooth : lors du raccordement au culot E27 l’ampoule apparaît sur votre appareil mobile comme un haut parleur bluetooth, pas d’application spécial, pas de chichi, vous pourrez baisser, augmenter et couper le son via la télécommande et ou votre appareil mobile.

Ajout dans votre Domotique

Dans Domoticz

Partie Luminaire

Vous vous souvenez qu’elle se pilote via de l’infra rouge ? et bien la solution est là ! il vous suffit de prendre un appareil capable d’envoyer des informations infra rouge et c’est tout bon ! Pour se faire, vous pouvez vous procurez un Broadlink Mini et appliquer ce tuto, comme je suis un mec sympa, voici les fichiers nécessaires pour piloter l’ampoule ainsi vous zappez la partie apprentissage :

https://drive.google.com/open?id=0B46sxK2orIewSXVNRjVVRVdwZzQ

Dans Domoticz il vous suffira de créer un Dummy selector de ce type et voilà !

A vous les scènes, groupes, LUA et Blocky !

Partie Son

A l’aide d’un dongle BT connectez l’ampoule/hp à votre machine : http://www.framboise314.fr/audio-en-bluetooth-avec-le-raspberry-pi-3/

Après c’est au choix, sachant que Domoticz n’a pas pour objectif de piloter votre musique.

  • Pour de la musique :

Installer LMS sur votre machine : https://easydomoticz.com/lms-et-domoticz/ 

Enfin ajoutez la prise en charge de LMS dans Domoticz : http://www.domoticz.com/wiki/Logitech_Media_Server

  • Pour des notifications vocales :

Suivez ce tuto en anglais qui fonctionne : http://www.domoticz.com/wiki/IzSynth

 

Dans Jeedom

Parce qu’il n’y a pas que Domoticz dans la vie, mais qu’il y a aussi Jeedom on va en parler un peu.

Partie Luminaire

Vous achetez (ah bah oui il est gratuit celui ci)  installez le plugin Broadlink et vous suivez la documentation (si quelqu’un a le lien qu’il me le donne dans les commentaires svp, celui du plugin est dead depuis 4 mois maintenant) il faudra sûrement se faire un virtuel pour regrouper les commandes sur votre Design.

Partie Son

Comme cette ampoule est Bluetooth et que j’ai un Nas Synology, j’ai juste rajouté un dongle Bluetooth Usb à mon Syno et j’y ai appairée l’ampoule (Icône sans fils dans la config du Syno) et via Audio Station, l’ampoule apparaît comme un lecteur Bluetooth.

On active le Bluetooth dans DSM

On fait une recherche :

On Selectionne :

 

 

Sous Jeedom, il y a un plugin qui s’appelle SynoAudio, il fait l’interface entre Audio Station et Jeedom, il est complet, certes payant, mais c’est un vrai travail d’adaptation d’api compliqué à faire, votre ampoule y est pilotable et il apporte un TTS pour chaque lecteur reconnu (Ceux de la liste ci dessus par exemple, c’est bizarre de faire parler sa freebox ? mais non mais non…)

Dans Jeedom le Widget se présente ainsi :

J’ai fait le choix de Synoaudio mais les Jeedomiens ont aussi le plugin Pulseaudio (pour une connexion Bluetooth direct box – Ampoule (Plugin Gratuit)).

 

A cœur vaillant rien d’impossible, voici comment on ajoute un produit un peu daté oui mais de qualité à votre installation domotique, il n’y a pas de raison que ce tuto ne fonctionne pas avec toutes les ampoules de la gamme StriimLIGHT bluetooth AWOX.

 

Il existe des variantes de cette ampoule : couleurs et Wifi.

La couleur BT est exactement la même que la white mais avec une télécommande à plusieurs couleurs donc plus de boutons enregistrer.

La version Wifi quand à elle est reconnue comme un lecteur DLNA ce qui simplifie beaucoup l’inclusion audio dans domoticz via LMS et son plugin DLNA, elle bénéficie d’une app qui permet de piloter l’audio et la partie lumière, enfin il y  a aussi un développement pour NodeRed qui la pilote : https://github.com/fchanson/node-red-contrib-awox.

 

 

 

3 Replies to “Awox StriimLIGHT SL-B10 – presentation et inclusion dans votre Domotique (Domoticz et Jeedom)”

  1. Bonjour,

    comme d’habitude, un excellent article.

    Alors ;-), comme il n’y a pas que Domoticz, ni Jeedom dans la vie, qu’est-ce que ça donne comme intégration dans Home Assistant ? Parce que là, il y a du potentiel vocal pour informer d’un événement 😉

    D’avance merci.

     

Laisser un commentaire