

Sommaire
Qu’est-ce que la Broadlink MP1 ?
Il s’agit d’une multiprise pilotable via Wifi, et relativement bon marché que vous pouvez acheter ici. La boîte est très sobre:



Configuration initiale de la multiprise
Il faut installer l’application « e-control » disponible sur Android et Apple en flashant le code barre ou en cherchant sur le market. Bonne nouvelle, l’application est en français. Une fois l’application lancée, rendez-vous dans le menu à droite et cliquez sur « ajouter un périphérique ».


Pré-requis nécessaires pour l’inclusion dans Domoticz
En attendant que le system de Plugin Python apparaissent dans la version stable, (Il y en a un pour le materiel Broadlink), nous allons le faire a l’ancienne. IMPORTANT: Nous allons utiliser cet article pour les pré-requis. Oui mais l’article parle d’émetteur infrarouge, et ici on parle de multiprise! Eh bien oui, mais le point commun est le constructeur: Broadlink. Je vous invite donc à suivre scrupuleusement la première partie de cet article, jusque l’exécution du fichier « locatrm.py« . Ce fichier sert à détecter tous les équipements Broadlink sur votre réseau, il va donc détecter également la multiprise. J’ai 2 émetteurs infrarouge et une multiprise, voici ce que j’obtiens:
Création de scripts pour Domoticz
En attendant un plugin officiel pour Domoticz, nous allons créer des scripts permettant d’allumer ou éteindre chaque prise. Voici le script d’allumage de la prise 1:#!/usr/bin/python import broadlink devices = broadlink.mp1(host=("192.168.1.70",80), mac=bytearray.fromhex("34ea34f184d3")) devices.auth() devices.set_power(1, True)Evidemment, il faut remplacer l’adresse IP et l’adresse MAC (sans espaces) par celles de votre prise. Voici le script d’extinction de la prise 1:
#!/usr/bin/python import broadlink devices = broadlink.mp1(host=("192.168.1.70",80), mac=bytearray.fromhex("34ea34f184d3")) devices.auth() devices.set_power(1, False)Il faut répéter l’opération pour les prises 2, 3 et 4. Exemples pour la prise 2:
#!/usr/bin/python import broadlink devices = broadlink.mp1(host=("192.168.1.70",80), mac=bytearray.fromhex("34ea34f184d3")) devices.auth() devices.set_power(2, True)
#!/usr/bin/python import broadlink devices = broadlink.mp1(host=("192.168.1.70",80), mac=bytearray.fromhex("34ea34f184d3")) devices.auth() devices.set_power(2, False)
Inclusion dans Domoticz
Il suffit maintenant de créer 4 interrupteurs virtuels dans Domoticz. Pour rappel ça se passe dans « réglages », « matériel », « créer capteurs virtuels » du matériel « Dummy ». Voici un exemple pour la prise 1: