Broadlink, ça vous parle ? Ce constructeur prometteur a déjà fait l’objet d’articles dans ce blog, que vous devriez avoir lu entièrement tellement il est riche de bonnes informations. On entend souvent parler de Xiaomi par ci, Xiaomi par là… Broadlink est un sérieux concurrent!

Heureux possesseur d’une Multiprise Wifi Broadlink MP1 qui m’a généreusement été fournie par Gearbest, je vais vous expliquer comment l’intégrer dans Domoticz.

Qu’est-ce que la Broadlink MP1 ?

Il s’agit d’une multiprise pilotable via Wifi, et relativement bon marché que vous pouvez acheter ici.

La boîte est très sobre:

A l’arrière se trouvent des explications pas très françaises, et un code barre pour télécharger l’application pour smartphone.

Voici la multiprise en elle même:

Elle dispose d’un interrupteur général qui allume ou éteint les 4 prises. Ce bouton sert également lors de la configuration initiale.

Notez qu’elle n’est pas fournie avec une prise française (shucko) pour la brancher sur le secteur, il faudra donc la remplacer vous-même.

Il faudra remplacer la prise secteur.

 

Configuration initiale de la multiprise

Il faut installer l’application « e-control » disponible sur Android et Apple en flashant le code barre ou en cherchant sur le market. Bonne nouvelle, l’application est en français.

Une fois l’application lancée, rendez-vous dans le menu à droite et cliquez sur « ajouter un périphérique ».

L’application vous demandez ensuite de renseigner les identifiants Wifi de votre réseau Wifi.

Appuyez sur « Configurer ». Si l’application ne trouve pas la multiprise, appuyez 5 secondes sur le bouton d’alimentation de celle-ci et cliquez à nouveau sur « Configurer ».

Ensuite on retrouve un schéma de la prise avec un bouton général, et un bouton par prise. Vous pouvez aussi configurer des horloges de mise en route ou arrêt automatiques.

Pré-requis nécessaires pour l’inclusion dans Domoticz

 

En attendant que le system de Plugin Python apparaissent dans la version stable, (Il y en a un pour le materiel Broadlink), nous allons le faire a l’ancienne.

IMPORTANT: Nous allons utiliser cet article pour les pré-requis.

Oui mais l’article parle d’émetteur infrarouge, et ici on parle de multiprise! Eh bien oui, mais le point commun est le constructeur: Broadlink. Je vous invite donc à suivre scrupuleusement la première partie de cet article, jusque l’exécution du fichier « locatrm.py« .

Ce fichier sert à détecter tous les équipements Broadlink sur votre réseau, il va donc détecter également la multiprise. J’ai 2 émetteurs infrarouge et une multiprise, voici ce que j’obtiens:

Ma multiprise est le 3ème équipement. Notez son adresse IP ainsi que son adresse MAC, nous allons les réutiliser.

Création de scripts pour Domoticz

En attendant un plugin officiel pour Domoticz, nous allons créer des scripts permettant d’allumer ou éteindre chaque prise.

Voici le script d’allumage de la prise 1:

Evidemment, il faut remplacer l’adresse IP et l’adresse MAC (sans espaces) par celles de votre prise.

Voici le script d’extinction de la prise 1:

Il faut répéter l’opération pour les prises 2, 3 et 4.

Exemples pour la prise 2:

Inclusion dans Domoticz

Il suffit maintenant de créer 4 interrupteurs virtuels dans Domoticz. Pour rappel ça se passe dans « réglages », « matériel », « créer capteurs virtuels » du matériel « Dummy ».

Voici un exemple pour la prise 1:

Notez que dans les champs  » Action On » et « Action Off », j’ai mis les scripts créés précédemment. Il faut commencer par « script:// » suivi du chemin du script.

Répétez la configuration pour les prises 2, 3 et 4. Voilà, vous avez 4 boutons dans Domoticz qui pilotent les 4 prises de la multiprise!

Il y a bien sur une méthode pour connaitre l’état des 4 prises présentes sur la MP1, mais attendons de voir comment évolue le plugin Broadlink de Domoticz

Multiprise Wifi Broadlink MP1: intégration dans Domoticz

Multiprise Wifi Broadlink MP1: intégration dans Domoticz

Laisser un commentaire