S’il y avait une fonction manquante dans Domoticz, c’était bien celle-ci : La gestion des plannings.

Il arrive, le voila !

 

« Bonjour les petits enfants ! »

 

Ah non ! pas lui !

L’éditeur de Planning !

Ah oui !!!

Enfin, un outil qui nous permet de pouvoir gérer les plannings de fonctionnements d’appareils en fonction de différentes périodes de l’année ou situation (chez certains on appelle cela un « mode ».

Encore en Beta (une beta doit rester dans le cadre de l’expérimentation, faites vous une VM avec VMplayer, installez-y Domoticz Beta, incorporez votre base de données et vous pourrez l’essayer sans crainte), il va nous apporter souplesse et volupté, nous aurons été patients à son sujet, nous aurons usé de nombreuses feintes : scripts, selecteur, dummy, planning Google,attaque direct de l’activation ou non par roquette HTTP.

Le principe est assez simple, mais pas facile à comprendre.

Il faut tout d’abord créer des « Contextes »

Réglages->Plus d’options->Plan->Contextes

Qui amène ici et vous permet de créer un nouveau contexte/plan :

Une fois que vous avez Crée votre contexte « Week-end », ou vacances, ou Jour férié, direction Réglages->Paramétrés -> Autres.

Il y a une ligne « Calendrier », et ici on sélectionne notre Week-end.

Si vous retournez dans l’onglet « Interrupteurs » Horreur, malheur !

Tous les plannings que vous aviez mis en place ont disparu.

C’est normal ils sont rattachés au contexte « Default », il va falloir en recréer pour le contexte « Weekend », jour férié, vacances etc.

Ainsi il « suffira » de choisir le contexte adéquate a chaque situation.

Automatisation du changement de contexte

Si comme moi, vous avez mis en place un script qui vous permet de connaître les jours chômés et les vacances scolaires : https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=234&hilit=Vacances+Scolaire

Vous avez trois Widgets très utiles

Le changement de contexte ne peut pour le moment pas être fait « facilement » mais on peut y arriver par un script Blocky en faisant une requête HTTP de l’api de Domoticz :
[crayon-5d10f9169d105340509697/]
 

Et voila ! au prochain jour ferié, votre Domotique va se mettre toute seule en contexte « week-end », j’espère que dans la prochaine version stable, il sera possible d’activer les contextes plus « simplement ».

 

 

 

 

 

2 Replies to “Domoticz : Editeur de Planning”

  1. Bonjour Deennoo
    petite erreur dans le blocky, il y a deux fois jour ferié = on mais pas de off.
    ne serait il pas plus simple de passer par les action on et action off du switch jour ferié pour activer ou désactiver le planning au lieu du blocky?

     
    1. Je vais corriger merci.

      Action On ou Off aussi, il ce peut que certains ai déja des scripts ou requete http en place dans les cases, mais comme c’est encore en beta, je ne montre qu’une façon, j’espere vraiment une possibilitée de pilotage via les blocky ou les LUA

       

Laisser un commentaire