Grâce à mon contact chez Gearbest, j’ai reçu le plafonnier Yeelight la semaine dernière, et je l’en remercie chaleureusement. J’ai pris le temps pour rédiger cet article dans le but qu’il soit le plus complet possible.Voyons ce que c’est et comment on peut l’intégrer à Domoticz.
J’adore les vues éclatées
Bonjour, moi c’est Deennoo, tu viens souvent sur caramail ?
C’est quoi donc un ceiling light ? Grâce à un traducteur en ligne on a vite la réponse : Un plafonnier.
Celui-ci est particulier dans le sens ou il est « connecté », alors oui ils le sont tous hein ! Tous ont au moins deux fils pour les alimenter ! Là où celui-ci change des copains, c’est que vous aurez plusieurs façons de le « piloter ».
Je ne vous ferai pas un super méga déballage, ouverture de carton, je ne suis pas bon dans cet exercice, et cela mériterait une vidéo.
Vous voyez les deux flèches en haut à gauche ? elles indiquent de quel côté il faut ouvrir le carton
Il y a quand même une astuce pour ouvrir le premier carton « marron », il faut le mettre dans le bon sens, ceci vous permettra de trouver la télécommande du premier coup…oui, j’ai ouvert du mauvais côté du coup je ne la voyais pas.
Car la télécommande est dans une boîte à part, bien calée dans son packaging de mousse.
Point de vue technique, qu’est-ce que nous avons :
Spécifications
Marque: Yeelight
Type: Plafonnier
Marque des Leds : OSRAM
Nombre de Leds : 240
Flux Lumineux : 2000Lm
Longueur d’onde des blancs : 2700-6500K
Wattage (W): 28W
Voltage (V): AC 220
Fonctions : Controle via une APP (Android et IOS),télécommande bluetooth, dimmable, Connection WiFi
Compatible avec les boites d’encastrement allant de 50 mm à 100mm
Rayonnement Lumineux : Jusqu’à 15 m²
Poids et Dimensions
Poids du plafonnier : 2.200 kg
Poids du paquet : 2.550 kg
Dimension du plafonnier (L x W x H): 32.00 x 32.00 x 7.30 cm
Dimension du paquet (L x W x H): 36.00 x 36.00 x 9.00 cm
Contenu du colis
1 Plafonnier, Une télécommande Bluetooth avec sa pile bouton, un jeu de fixations (2 chevilles, 2 vis à placos, 2 vis pour boite d’encastrement)
La jolie boîte !A l’intérieur de la jolie boîte.
L’installation
Physique
Je ne vous ferai pas l’affront de vous apprendre à faire deux trous dans un plafond, si vous n’avez pas de boîte d’encastrement comme ce fut mon cas, du coup le fait d’avoir les vis et les chevilles fournies était très appréciable quand même (c’est du 6).
La base du plafonnier se détache de la lampe elle-même afin de faciliter la mise en place et le raccordement électrique.
Le raccordement se fait par un système simple et sans outils : on glisse les fils dans les trous : ATTENTION A FAIRE CELA APRES AVOIR COUPE LE COURANT AU DISJONCTEUR
Ensuite on vient remettre l’élément lumineux sur sa base
On remet le disjoncteur et on appuie sur l’interrupteur
J’ai réalisé la vidéo ci-dessous pour vous montrer les différentes températures de blanc, et le rendu dans un décor plutôt que le plafonnier en lui-même, j’espère que cela va vous aider à vous faire une idée.
La Télécommande
D’un beau blanc mat, fournie avec sa pile, elle dispose de 6 boutons
La télécommande Yeelight au milieu de ses copines
Elle permet de choisir parmi 4 températures de blanc (2700k, 4000k, 5300k, 6500k) , 4 niveaux de luminosité, d’entrer en mode nuit, de régler l’intensité du mode nuit en 4 pas, et bien sûr un ON/OFF.
Dans la minute ou le plafonnier est alimenté, appairer la télécommande en pressant les touches M et OFF en même temps, une fois l’appairage fait, le plafonnier va s’allumer et s’éteindre 3 fois pour vous dire que c’est OK !
Vous pouvez retrouver cette explication dans l’application Yeelight
Dans l’application Yeelight
Puis arrive la Geekerie ! lancez l’app Yeelight, ajoutez le plafonnier à votre réseau, faites la mise à jour.
Puis passez la lampe en mode développeur
Dans l’application vous retrouvez les différents réglages possible :
On/ Off
Température de Blanc dans un onglet appelé « Sun »
Luminosité
Les Scènes (Tea Time, Reading, Movie Night, Dressing)
Le Mode Moon : Qui sert de veilleuse avec une luminosité réglable elle aussi
Et bien-sûr les indispensables Planning et autre Timer pour définir des allumages et extinctions automatiques.
Il y a aussi une section télécommande qui reproduit sur votre écran la télécommande physique.
Enfin il y aussi la possibilité d’un appairage avec un bracelet Mi Band, qui aura pour fonction d’allumer ou d’éteindre ce luminaire si vous êtes à proximité ou non, et en cas d’endormissement : elle s’éteint toute seule, utile si vous placez le plafonnier dans une chambre.
Bien entendu comme tous les produits Yeelight, il est entièrement intégrable à la solution Xiaomi Smart Home.
Dans Domoticz
Enfin dans Domoticz comme pour les autres Yeelights : soit ajoutez le matériel Yeelight, et attendez que le logiciel la trouve si c’est la première, sinon une simple autorisation d’ajout de dispositif de 5 minutes et une manipulation sur l’application, vous fera apparaître le plafonnier
Vous aurez le contrôle :
ON / OFF
Intensité lumineuse
Mode Nuit (qui correspond à l’onglet Moon dans l’application Yeelight, une exclu Domoticz les copains :-))
Le choix entre Blanc Chaud ou Blanc Froid
Petite remarque : lorsque que vous basculez en mode nuit (Night Light) le dimmer règle l’intensité du mode Nuit. Si vous éteignez le plafonnier et le rallumez, il reste en mode nuit, il faut encore optimiser cette partie, mais comme Yeelight n’est dispo qu’en version Beta, les choses ont le temps de changer et l’article sera corrigé en conséquence, c’est aussi la chance d’utiliser Domoticz, une version stable est complète, pas besoin de 6 mises à jour en 2 semaines pour avoir quelque chose de fini.
Optimisation
Régler la température de Blanc
Avec le script suivant vous pourrez contrôler la température de blanc aux petits oignons :
Il vous faut créer un sélecteur virtuel, et le mettre en dimmer, à l’allumage le plafonnier va s’allumer à la température choisie et une puissance de 75% par défaut
Puis vous coller ce script LUA en mode device :
commandArray = {}
DomDevice = 'Yeelight Ceiling White Temp'; -- le nom de votre dimmer pour regler la temperature de blanc
IP = 'ip de votre plafonnier Yeelight';
PORT = '55443'
if devicechanged[DomDevice] then
if(devicechanged[DomDevice]=='Off') then
DomValue = 0;
runcommandoff = "sudo echo -ne '{\"id\":1,\"method\":\"set_power\", \"params\":[\"off\", \"smooth\", 500]}\\r\\n' | nc -w1 " ..IP.." " ..PORT.."";
os.execute(runcommandoff);
--print(runcommandoff)
else
DomValue = otherdevices_svalues[DomDevice];
CalcValue = ((DomValue) * 48)+1700;
end
if CalcValue==nil then CalcValue=0 end
runcommand = " sudo echo -ne '{\"id\":1, \"method\":\"set_scene\",\"params\":[\"ct\"," .. CalcValue .. ", 75]}\\r\\n' | nc -w1 " ..IP.." " ..PORT.."";
os.execute(runcommand);
--print(runcommand)
end
return commandArray
Le design et le rendu
Point de vue style, c’est rond, c’est blanc, c’est épuré et soyons honnête cela ne fait pas du tout cuisine comme en témoigne l’échange ci-dessous avec Madame :
Ne pas changer de déco sans en parler avant….
Étant dans la décoration d’intérieur, ma femme a des exigences d’harmonie intérieure, elle lui reproche son coté « industriel, trop professionnel, pas chaleureux », le plafonnier aurait plus sa place dans une entrée, un escalier ou un couloir.
En contre partie ma chère et tendre apprécie les différents niveaux de blanc et la luminosité réglable : « Enfin on y voit quelque chose dans cette cuisine ! »
Grâce à un scénario mis en route par un détecteur de mouvements placé dans la cuisine, il vous est possible de reproduire un effet levé de soleil qui part du mode nuit à 10% jusqu’au blanc 4000k à 75% en 15 minutes, ce qui nous permet un début de journée tout en douceur.
Par exemple, avec un bouton « connecté » double commande vous pourrez réaliser 2 ambiances, un blanc chaud à 75% pour les repas en famille, et un blanc froid à 100% pour les instants nécessitant un éclairage important pour réaliser vos plus belles recettes.
On aime :
La facilité d’installation
La possibilité de l’utiliser avec un télécommande et une application
Le mode nuit
Le dimmable et le choix de la température de blanc
Le design sobre et moderne
Intégrable a Domoticz
On n’aime pas :
Pas de marquage CE ni NF
Le design trop impersonnel
Un mode d’emploi en chinois
C’est un plafonnier et cela ne s’adapte pas à toutes les pièces
Et on trouve cela où ?
Chez Gearbest comme d’hab ! Et oui encore une fois Gearbest a le stock et le bon prix pour cet article, il vous sera livré en 15 jours et gratuitement.
Il est disponible ici : http://www.gearbest.com/ceiling-lights/pp_596249.html?wid=21&lkid=10392090 au prix de 63.89€ et avec le code : GB3RDCeil