Contrôler ses volets depuis Alexa, Google et Domoticz quoi de mieux ?

Depuis que Amazon nous a montré qu’il était possible d’allumer une ampoule a voix a une heure de grande écoute, les groupes Facebook dès différents assistants vocaux sont en pleines mutations.

On « domotise » tout et n’importe quoi ;-), cela commence d’abord par l’éclairage via les ampoules connectées comme les Yeelight, puis des prises et des multiprises comme les KooGeek, son chauffage avec Meross et en ce moment ce sont les volets, les portes de garage, étant équipé de volets battants sans motorisation (pas de compas motorisés sur ma façade, ce sera des moteurs sur les gonds), j’ai donc fait cette recherche pour des voisins.

Rien d’étonnant on suit le même trajet que pour une domotique « classique », sauf qu’ici les fabricants sont frileux :

– Les volets font partie d’éléments de sécurité de la maison.

– Personne n’engage sa responsabilité.

– Radio, Filaire, a butée, a fin de course réglables.

– N’importe qui pourrait les actionnés sans l’accord du propriétaire.

En gros personne de se mouille.

Et pourtant il y a une solution « facile » et abordable pour les heureux propriétaires de volets avec des interrupteurs a fils.

Des rideaux, des volets…

Tuya le géant chinois de l’IOT domestique propose à son catalogue un interrupteur wifi qui contrôle des moteurs de rideaux, mince ce ne sont pas des volets…

 

Ici des Rideaux

 

Quand on regarde bien la façade de l’interrupteur proposé, dans un sens il contrôle des rideaux, mais si on pivote l’ensemble de 90° ?

Ici des Volets

Ensuite il existe différentes versions de la base de l’interrupteur, dont une version EU. Et oui l’arrière est rond, les entraxes sont a nos normes et en plus il est peu profond. On frôle le perfect !

 

In The Wall

Rien de plus simple le fabricant a tout écrit dans le mode d’emploi en français, il pousse même le vice à fournir dans le carton :

– 10 cm de fils bleu souple

– 1 Wago 3 entrées pour fils souples

Tout ceci dans le but de vous faciliter la récupération du fils bleu.

 

Au pire a l’arrière de l’interrupteur, il est écrit le code couleur International pour les volets :

– Bleu (Blue)

– Rouge (Red)

– Marron (Brown)

– Noir (Black)

Elles sont placées juste en dessous des connecteurs a vis en laiton jaune : facile !

On enlève l’ancien :

 

On place le Wago et le fils fournit

Fils Bleu Ok, et on voit bien les repères pour les couleurs des autres fils.

 

 

On met les bons fils en suivant les couleurs.

 

On remet en place et voilà, 10 minutes plus tard, le temps de faire de la place, maintenant l’Inter Leroy Merlin jure par sa mocheté (et il y a un peu de peinture a faire).

A l’utilisation physique, c’est kif kif ou presque, il faut un temps d’adaptation au manque de retour haptique que créer le tactile, chaque « touche » est rétro éclairer le temps de son actionnement puis s’éteint par la suite.

 

In the App

Il vous faudra installer et crée un compte sur l’application Smart Life. Une fois fait, vous aurez à inclure le bouton dans votre réseau wifi 2.4ghz. N’oubliez pas de lui mettre une IP Fixe dans votre box Internet.

Ensuite arrive choix compliqué de comment je vais le gérer ce machin :

– Par mon hub Domotique : non pas d’API Officiel, pas de plugin, je regarde comment lui mettre un FW alternatif, en attendant il y a IFTTT.

Un exemple d’applet utilisant le WebHooks en This et le pilotage d’un scénario créé dans Smart Thing en That

 

WebHook events propose ce type d’API

 

Et avec un Virtuel dans Domoticz :

 

 

 

 

 

– Par l’App Smart Life : sortir son téléphone a tout bout de champs, mamie Colette nous le reproche déjà assez le dimanche, et pourtant il sera utile de créeer des scénarios à retrouver dans Google Home / Alexa / IFTTT

 

 

– Par l’App de mon assistant Vocal : Oui pourquoi pas ! Mon enceinte connectée étant déjà mon assistant pour autre chose, les routines fonctionnant très bien, Home ou Alexa peuvent très bien faire le boulot !

Dans Alexa

 

Dans Google Home

 

 

Hey Google, Ouvre les Volets

Hey Google, Ouvre les Volets
7.8
1

Editor Rating

 
 
 
 
 

Promesse Tenu

Bonne nouvelle, pour vous qui êtes équipé de volets avec des "boutons normaux" vous avez a cet interrupteur Wifi l'une des solutions les moins chère du marché !

La finition en verre blanc est plutôt qualitative, le rétro éclairage Orangé ce fait discret, les relais également. Pour ceux qui veulent sécuriser un peu le contrôle d'ouverture/fermeture des volets a la voix incluez une conditions d'heure et le smart voice pour les Google.

Pour ceux qui ne voulait pas passer par le cloud...laissez moi le temps d'en récupérer un autre, de l'ouvrir, et EspEasy n'est pas loin.

 

Laisser un commentaire