Heatzy, vous vous souvenez ? mais si je vous avais fait un article sur ma façon de piloter le module Fils Pilote « Pilot » depuis Domoticz : http://domo-attitude.fr/pilotez-vos-modules-heatzy-domoticz/, et bien aujourd’hui nous allons piloter leur module Flam dédié a votre chauffage centrale.

Le Flam c’est quoi ? C’est un thermostat connecté qui est dédié a tous les sources de chauffage ayant besoin d’un contact sec : Chaudière (a Gaz, au Fioul, ou Electrique, Pompe a chaleur, Poêle a Pellet).

 

 

In the Box

  • D’un boitier à relier a votre chaudière, Le module Flam : le muscle du système, c’est lui qui va piloter votre chaudière par le contact sec, connecté en 868 Mhz a la Plugzy, il a comme mission d’allumer et éteindre votre chaudière.
  • La prise Plugzy : le cerveau, connecté en 868 Mhz au Flam et en Wifi a votre installation c’est elle qui fait la mesure de température, accessoire c’est aussi une prise connectée que vous pourrez allumer ou éteindre a distance.
  • Plugzy et Flam sont appairé d’usine pour vous facilité encore plus la mise ne place (Pas comme chez d’autre).
  • Une application Heatzy : La même que pour Pilote, toujours aussi simple à utiliser avec un tuto au lancement.

 

 

 

 

 

Installation

Fidèle à eux même Heatzy nous tiens la main du début a la fin, du raccordement physique jusqu’a la programmation des différentes allure de chauffe dans l’application via un didacticiel très efficace. La seule vrai « difficultés » sera le raccordement du module Flam a votre chaudière, ici 3 cas de figures :

  • Vous n’avez pas de thermostat d’ambiance déjà raccorder : il faudra chercher dans la documentation de votre chaudière, ou bien demander au service assistance de Heatzy de vous aider
  • Vous avez déjà un thermostat d’ambiance qui agit sur le contact sec : vous enlevez l’ancien et vous le remplacer par le Flam
  • Vous avez une « régulation avec sonde extérieur », il vous faudra désactiver cette régulation dans la chaudière et la débrancher.

Si vous ne vous sentez pas de la faire, appelez votre Chauffagiste, et contre quelques d’euros il le fera pour vous.

Le mode d’emploie est consultable ici : https://drive.google.com/drive/folders/1Ey66aMiBQXmmOEo-uLXszFq27bo0faYA

Me concernant rien n’est simple :

  • Ma chaudiere est posée au sol dans un coin de la buanderie, le Flam est livré avec des câbles de 50 cm pour son raccordement : une paire pour l’alimentation en 230v et une paire pour le contact sec. Le seul endroit ou je pouvais fixer le Flam étant à coter de la chaudière, celui ci était pile au niveau de la carrosserie de la chaudière, cette carrosserie en métal + les composants en cuivre a l’intérieur de la chaudière faisaient bouclier et empêchait la connexion entre la Plugzy et le Flam, j’ai donc ouvert le Flam et changer les fils pour des modelés plus long qui ont permit au module d’être plus haut que la chaudière.

 

Raccordement au 230v du module Flam

 

Raccordement au contact sec sur une chaudière Saunier Duval

 

Pret au remontage du connecteur sur la chaudière

 

A l’intérieur du Flam il est possible de changer les câbles de raccordement pour des plus long
  • Venant justement du monde de la régulation de température pour l’habitat, j’en ai gardé quelques réflexes, surtout concernant la prise de température pour un thermostat que je résumerai par cette illustration.

Pas évident dans une maison des années 70 ou il n’y a pas de prise en hauteur, loin de tout courant d’air, pour mon installation je l’ai placer dans la salle de bains principale et j’ai ajusté la température mesurée via l’application.

On étalonne la sonde en cliquant sur la température relevée par la Plugzy

 

 

IN THE APP

Voici quelques Screen de l’application :

Ecran Principal

 

Réglage des températures de consigne en glissant a droite

 

Réglage du Planning de chauffage

 

Oui ici rien n’est activé car j’utilise l’API et Domoticz pour gérer les différentes allures de chauffage

 

 

Après un mois d’utilisation

J’ai installé le Heatzy Flam en lieu et place de la régulation de ma chaudière Saunier Duval (fonctionnant en Ebus et plutôt compliquée a domotisé même si un plugin Domoticz existe je ne l’ai pas encore essayé).

5 ans quelle est en place, le thermostat étant placé dans la pièce la plus froide de la maison où le radiateur est ouvert au maximum et la température demandée en confort est de 19°c et 16.5°c pour la nuit.

Elle est équipée d’une sonde de température extérieur qui permet a la chaudière de régler automatiquement la température de l’eau circulant dans les tuyaux en faisant un ratio entre la température extérieure et la température intérieur demandé.

ici la courbe de Température du Départ d’eau chaude vers les radiateurs avec la régulation Saunier Duval, ce qui nous intéresse ce sont les dômes bleus qui n’ont touts la même taille

Le passage au Flam m’à demandé de fixer la température de départ de l’eau de chauffage a une valeur fixe : 65°c, ensuite il a travaillé tout seul comme un grand, et la différence ne c’est pas fait sentir, aucune perte de confort, de sensation de froid ou de chaud : c’est pareil.

 

Ici la courbe de départ avec le Flam en place, on voit que la valeur maximal est fixe (et il a fallu chauffer la maison)

 

 

Température relevée par un capteur Xiaomi

 

Température relevée par la Plugzy via l’API

Les deux capteurs ne sont pas a coté l’un de l’autre d’ou la légère différence de relevé de température.

L’avenir :

Heatzy a la très bonne idée de proposer une API afin de pouvoir interagir avec le Flam sans passer par l’application, nickel pour notre domotique !

HeatzyAPI

En plus de cette API, l’équipe de Heatzy travail a l’intégration du Flam et du Pilote sur IFTTT et la Google Home, il ne manque plus que l’intégration a Homekit, ImperiHome, Alexa et Enki pour que ce soit parfait.

Pour le moment le Flam travail en temps réel, c’est à dire que le module de la chaudière se met en route en fonction de la demande de la prise a l’instant T, pas de système d’auto apprentissage, de PID ou de Fuzzy Logic, la Team Heatzy travail a son Machine Learning afin de nous apporter un confort supplémentaire : la bonne température au bon moment avec un principe d’apprentissage de temps de chauffe adaptée a chaque cas.

Dans Domoticz :

On entre dans le vif du sujet, l’intégration a Domoticz, n’ayant toujours pas toutes les compétences en Python pour vous faire un beau Plugin, on va reprendre ce que j’ai déja fait pour le Pilote et l’adapter au Flam, je vous ferais un second article a ce sujet.

Les Differentes allures de chauffe et la Plugzy

 

La température relevée par la Plugzy

 

Le réglages des consignes

Laisser un commentaire