Aujourd’hui on parle du ruban de leds Yeelight.

*

 

C’est un outil d’éclairage un peu particulier, le ruban de leds a besoin d’être collé et en vue indirecte pour donner tout son potentiel d’effet de décoration, il en existe beaucoup de modèles et de marques possibles, à assembler soi même, ou  déjà montés.

 

Le Yeelight YLDD01YL de Xiaomi fait partie des modèles de ruban de leds prêts à utiliser, on le branche, on le place et c’est fini, c’est beau et il éclaire bien.

Déjà point de vue finition c’est nickel, une philosophie propre a Xiaomi, tout est blanc, bien rangé avec un beau packaging bien solide et qualitatif comme toujours, prêt à voyager.

 

Il est composé de 3 parties

Le ruban de leds : ip65 longueur de 2 mètres avec  60 leds (30/metres) capables de vous proposer 16 millions de couleurs, il est recoupable ainsi vous l’adaptez à la perfection, il est équipé d’une face autocollante 3M et les leds sont protégées par un 1/2 cercle en silicone. Il fait 5mm de large.

Le contrôleur : c’est un interrupteur raccordé entre le Transfo et le ruban, il vous permet d’allumer ou d’éteindre le ruban avec une seule touche, mais qui va aussi servir a assuré la connexion Wifi de votre appareil avec votre maison et votre Domotique via l’app Yeelight présenté ici :

Le transfo : 230v 12v qui est livré avec une belle prise chinoise, il vous faudra prévoir un adaptateur

Caracteristiques

Specifications Brand: Xiaomi
Model: YLDD01YL
Type: LED Strip
Features: Cuttable,IP-65,Low Power Consumption,Remote Control,Waterproof
Length: 2M
Optional Light Color: RGB
Connector Type: CN Plug
Input Voltage: AC100-240
Output Voltage: DC 12V
Rated Power (W): 12W
Rated Current (A): 1A
Dimension and Weight Product weight: 0.1500 kg
Package weight: 0.4700 kg
Package size (L x W x H): 20.00 x 15.00 x 10.00 cm / 7.87 x 5.91 x 3.94 inches

Dans Domoticz

Bien sur le ruban de leds est compatible avec Domoticz, et vous pourrez le piloter dans toutes vos scènes / Groupes / Blocky / Lua. et oui je vous avais promis les différentes scènes pour les Yeelights de couleurs, j’y bosse, j’ybosse.

 

Dans ce GIF bien moche, le ruban de leds est piloté par un interrupteur Chacon :

Il est aussi compatible avec plusieurs autres solutions de domotique (Home Assistant, Jeedom, etc)

Application

Point de vue application c’est Yeah Light ! et comme je vous aime bien voici une vidéo qui la présente :

 

 

A l’usage

Nous mixons les 3 façons d’utiliser ce ruban de leds :

  • Via l’application : pour la fonction reveil en douceur avec la scene lever de soleil
  • Madame apprécie énormément d’avoir le boîtier de contrôle de son côté pour le on/off (il garde en mémoire la dernière couleur utilisée)
  • Via Domoticz pour plusieurs scènes : Lampe de chevet dans les tons orangé commandée par un inter 433 Chacon (et un RFP1000 et sa fonction range extender), signalement de l’état de l’alarme (rouge armé, vert pendant 1 minutes après désarmement).

Je vous ai fait une vidéo en accéléré de la scène lever de soleil qui nous réveil chaque matin de semaine :

 

Ayant l’habitude des solutions DIY, ce ruban est à peine plus cher mais quel gain de temps, de finition et surtout l’éclairage est vraiment puissant, a tel point qu’il a remplacé nos lampes de chevet, Madame a vite compris le truc et m’a demandé un mode TV dans la chambre avec sa couleur et son intensité.

Le Ruban de leds Yeelight

Editor Rating

Design:
Finitions:
Packaging:
Application:
Integration:

Yeelight Ruban de leds

Ayant l'habitude des solutions DIY, ce ruban de leds est à peine plus cher mais quel gain de temps, de finition et surtout l’éclairage est vraiment puissant. On regrettera cependant sa longueur de 2 mètres non extensible, mon contact chez Yeelight me promet qu'une version 4 mètres va vite arriver.

Pros

  • Flux Puissant
  • IP65
  • Tout en un
  • Prix

Cons

  • Prise Chinoise
  • Pas de Norme CE/NF

Laisser un commentaire