On continu encore et toujours avec le materiel AQARA Xiaomi et Domoticz !

C’est maintenant au tour de l’interrupteur double avec une alimentation en 230v qui porte la référence QBKG03LM qui ma été fourni par GearBest

 

 

Je vous en avais déjà parlé ici : http://domo-attitude.fr/xiaomi-smart-home-presentation-inclusion-domoticz/

Plus qu’une présentation matérielle de l’interrupteur, je vais essayer de vous expliquer comment il fonctionne et comment je m’en sers.

 

Le Matériel

Il y a d’abord quelques points a préciser :

  • Ils ont la mauvaise idée d’avoir l’arrière carré, hors en Europe nos boites sont rondes et font 67 mm de diamètre en standard :
  • Cet arrière mesure 68 mm par 68 mm soit une diagonale de 79 mm pour une profondeur de 27 mm , et donc un diamètre de 79 mm, nos boites « standard » faisant 67 mm ils ne s’adaptent pas sauf à changer vos boites pour ce type :Et les modifier afin d’avoir suffisamment d’espace pour mettre l’interrupteur, restant du bricolage et peu certains du résultat. On préférera passer sur des modèles « carré » ce qui demande un peu de boulot de découpe dans la cloison, mais qui reste acceptable, mieux fini dans le temps et à la revente du bien immobilier.
    Ici une boite multi-matériaux, disponible chez http://www.planete-domotique.com

    Par contre si vous avez des boites à sceller carré pour cloison pleine : Bingo ! Rien a faire.

  • Assez parlé de maçonnerie.

Passons à la bonne nouvelle : ils n’ont pas besoin du neutre !

En effet, ils sont prévus pour fonctionner en étant uniquement raccordés par la phase, vous n’avez que deux fils derrière votre interrupteur en place ? C’est bon ! Ils fonctionnent !
Ce sont des interrupteurs de type monostable, comme celui de votre sonnette, une pression le fait changer d’état.

Ici je remplace un module Zwave Fibaro par un Inter Double Xiaomi 230v, j’ai la chance d’avoir des boites d’encastrement pour maçonnerie, l’interrupteur rentre dedans sans travaux.

 

Point de vu raccordement il c’est simple et pas simple 🙂

  • La phase qui arrive va sur L ensuite les sorties sont L1 et L2
  • L2 correspond au bouton de droite, L1 au bouton de gauche.

Les sorties et boutons sont inversée, heureusement que je vous le dis vous avez gagné 30 secondes.

 

Sur quel bouton j’appuie pour allumer les appliques de la terrasse ?

Enfin vous l’incluez dans l’application et Domoticz comme d’habitude.

Le voici avec son cousin a pile, qui est qui ?

 

Dans Domoticz

Le Double (référence ctrl_neutral2) : crée deux dispositifs :

  • Switch 1 pour le bouton de droite
  • Switch 2 pour le bouton de gauche

Vous pouvez leur mettre des ampoules a LED, Fluo Compact ou incandescentes jusqu’à 300w maximum, elle est pas belle la vie ?

Une contrainte tout de même : c’est On ou Off mais pas de variation de luminosité d’origine, bien sur lorsque vous manipulez les boutons Domoticz le sait.

Cerise sur le pudding ? Ils fonctionnent même si la passerelle est débranchée, ainsi en cas de soucis avec votre Domotique, vous pouvez quand même allumer ou éteindre vos éclairages.

Dans le cas présent je ne me sers que d’un bouton pour commander réellement un éclairage, l’autre sert à piloter un groupe d’éclairage Milight et 433 mhz par Domoticz, via un scénario.

 

L’inter double Xiaomi Aqara 230v & Domoticz

Editor Rating

 
 
 
 

Tout n'es pas parfait avec cet interrupteur, l'arriere carré limite son intégration dans votre habitat, la technologie On/Off a relais est peu discrete et veillissante, son design massif ne fera pas l'unanimitée et ne s'accordera pas chez tout le monde.

Pourtant son prix, sa facilité d'inclusion et sa fiabilité m'ont fait franchir le pas : adieux 433mhz et zwave, bonjour ZigBee et Xiaomi

Pros

  • N a besoin que de la phase, nickel pour de la reno
  • Ergonomique

Cons

  • Cul carré
  • Technologie a relais qui peut etre bruiante

Laisser un commentaire