Domoticz et la version beta c’est une longue Histoire ! Nous avons la chance d’avoir un système complet où quand une version stable est dispo, elle est sûre, la chasse aux bugs a fonctionné.

Malheureusement les mises à jour sont rares, non pas parce qu’il y a beaucoup de bugs à corriger, mais tout simplement parce que le credo du développeur est : La Qualité plus que la Quantité.

La solution Xiaomi Smart Home Aqara, est maintenant intégrée de façon mature, le boulot de Corbin le développeur qui suit ce matériel est maintenant de suivre les nouveaux produits qui sortent en ZigBee et de les ajouter lorsque la passerelle est prête.

La Solution Aqara a de plus en plus de succès, tout le monde en veut, tout le monde en a, mais restent quelques soucis : Comment on s’en sert !

Aujourd’hui nous allons parler de l’interrupteur double sans fils, celui qui porte la référence : WXKG02LM aussi appeler 86SW2 dans la documentation Xiaomi.

Je vous en avais déjà parlé ici : http://domo-attitude.fr/xiaomi-smart-home-presentation-inclusion-domoticz/

Plus qu’une présentation matérielle de l’interrupteur, je vais essayer de vous expliquer comment il fonctionne et comment je m’en sers.

 

Le Matériel

Il y a des endroits où de vrais interrupteurs sont impératifs (plus design, plus pratique, plus de WAF), pour ce faire Xiaomi nous propose des modèles à pile au format « standard » à coller ou à visser.

 

Des carrés de 85 mm de côté, alimentés par une pile CR2032, avec soit un ou deux boutons poussoirs. Ils sont livrés avec un autocollant à rajouter à l’arrière, cet autocollant ne blague pas, une fois en place, il tient bon et fort, faites attention au placement.

Si vous souhaitez le placer au dessus d’une boite d’encastrement vous pouvez le faire, il y a deux pré-trous, qui correspondent à l’entre axe de nos boites d’encastrement européennes (les vis fournies elles n’iront pas, vous devrez réutiliser celles des boites). Je regrette juste que les trous à percer ne soient pas ovales, cela demande donc de bien mesurer et les percer alignés.

Sur la tranche inférieure, il y a deux leds bleues très discrètes qui s’éclairent si vous pressez le ou les boutons et qui indiquent le mode inclusion de l’interrupteur à la passerelle.

 

 

Le simple (référence 86sw1) : envoie une commande On, il est représenté par un bouton « Push On »

L’api Xiaomi prévoit dans une évolution afin qu’il envoie un double click en cas de double pression rapide.

Le double (référence 86sw2): dans Domoticz, il est représenté par un « selector » :

 

  • Bouton Droit : Switch 1
  • Bouton Gauche : Switch 2
  • Les deux en même temps : Both Click

C’est simple et efficace.

 

Comment l’utiliser ?

Comme vous le voyez ci dessus cet interrupteur n’a pas de position Off, normal c’est un inter à poussoirs, comme les boutons de la télécommande de votre TV !

Il faut juste intégrer qu’il va forcement être utilisé pour déclencher un Script, ma préférence va vers les événements en LUA, oui c’est pas aussi simple que les pièces de puzzle du Blocky mais c’est tellement puissant que c’est le système à adopter dès le départ si vous souhaitez tirer 100% de votre Domoticz.

Cet interrupteur est un inter de typer sélecteur, il a 3 positions :

  • Le bouton de Gauche le place en Switch 1
  • Le bouton de Droite le place en Switch 2
  • Une pression sur les deux en même temps place le selector en Both Click

Dans vos Scripts c’est Switch 1, Switch 2 et Both Click qu’il faut surveiller !

J’en ai placé un dans mon salon Switch 1 pilote une prise en 433mhz Switch2 pilote une ampoule Milight et Both Click les deux.

Voici mon script ou j’utilise  module.lua de Vil1driver

Vous remarquerez que pour le bouton de droite (Switch 1) qui pilote une ampoule Milight, je vérifie l’état de l’ampoule à chaque fois que l’inter passe en Switch1, comme c’est une ampoule RGBW qui peut avoir d’autre couleur que blanc, j’ai enregistré le réglage blanc à 100% dans un groupe, et c’est ce groupe qui est piloté par le bouton de droite.

Pour le bouton de gauche (Switch 2) c’est plus simple, je me sers de la fonction « Toggle » (Switch » dans Modules) qui signifie : Inverse,  l’état du matériel à piloter.

J’adore cette commande : Inverse elle est simple à mettre en place et imparable dans les scripts pilotant les appareils On/Off. Ainsi quoi qu’il arrive lorsque je presse sur le bouton de gauche : J’inverse l’état de la prise commandée.

Enfin pour Both Click,  je vérifie l’état du plafonnier et de la prise à chaque fois que cette action est effectuée, si l’une ou l’autre est allumée alors j’éteins un groupe composé du plafonnier et de la prise, si l’une ou l’autre est éteinte alors j’allume le groupe.

Enfin une fois la création du script terminée : je place l’interrupteur dans le plan $Hidden devices,  inutile d’encombrer les widgets avec un interrupteur qui n’est rien d’autre qu’une télécommande.

Et voila c’est simple ! Même si Domoticz est encore en version Beta, la partie Xiaomi Smart Home et cet interrupteur est fonctionnel à 100% toutes les fonctions sont accessibles.

Vous trouverez cet interrupteur régulièrement en promotion sur GearBest pour environ 12€

L’inter double à batterie Xiaomi Zigbee & Domoticz

Editor Rating

 
 
 
 

Le meilleur rapport qualité/prix pour un interrupteur sans fils

Et voila c'est simple ! Meme si Domoticz est encore en version Beta, la partie Xiaomi Smart Home et cet interrupteur est fonctionnel a 100% toutes les fonctions sont accessibles gratuitement, tout le monde ne peut pas en dire autant.

Sa couleur blanche est passe partout, les boutons sont gros, facile a manipuler, la communication en ZigBee est quasiment toute épreuve, c'est devenu mon Best Friend !

Pros

  • Design
  • Fiabilité
  • Ergonomie

Cons

  • Fonction Both Click difficile a trouver

6 Replies to “L’inter double à batterie Xiaomi Zigbee & Domoticz”

          1. This is wireless one, Zigbee is 30 EUR. That is why I am asking, if Wireless works fine with Domoticz.

             
          2. this one is zigbee and wireless and works with domoticz…this article only spoke about the wireless one ok looks at the pictures i show battery pictures ok ? google translate will help you for the wired ‘230v’ line only or line + neutral one please wait until i review it

             

Laisser un commentaire