Livolo, c’est beau, c’était en 433 mhz et maintenant c’est en Zigbee.

On va voir ensemble l’interrupteur double.

In The Box

En fait il y en a deux :

La Plaque de finition

La première plate qui contient la plaque de finition en verre, ici elle est grise mais elle existe en 7 couleurs.

La plaque de verre est sur un cadre en plastique, l’ensemble est bien protéger dans le carton de transport.

La finition est exemplaire, le logo Livolo reste discret sur un produit aussi classe.

L’interrupteur

Dans la seconde plus grosse : l’interrupteur en lui même, déjà monté sur sa grille en métal. Cette grille bénéficie des entreaxes standardisé pour nos installations existantes.

En façade les « Boutons » tactiles et a l’arrière les différents plots de connections pour vos fils.

Le « cul » de l’interrupteur est rond, le diametre est adaptaté a nos boîtes française.

Les connecteurs sont a vis, c’est qui peut paraître bas de gamme pour certains est un argument technique positif a mes yeux quand a la facilité de montage et démontage.

Les connecteurs sont prévu pour des fils de 1.5mm.

Plusieurs bonnes idées sur cet interrupteur :

– Il n’a besoin que de la phase pour fonctionner, hyper important dans les rénovations, ou amélioration de nos habitats.

– Un connecteur pour le fils de terre

– Le connecteur « COM » est prévu pour les installations en va et vient, sauf que le mien est vide a cet endroit, surement une évolution futur.

A l’installation : j’en ai bavé avec ma boite de 40 mm et les gaines mal placée, Le corps de l’interrupteur forçait, et au moment de fixer la grille de support qui est en métal, elle c’est tordu.

Lorsqu’il a fallut remettre la plaque de finition en verre,  le tactile ne fonctionnait plus, il a fallut des heures d’ajustement, de jurons a genoux devant cet interrupteur pour qu’il retrouve sa fonction tactile, pour la perdre dans la nuit le métal s’étant de nouveau déformé.

On force pas ! On ne tord rien sous peine de sanction ! et il faudra reapprovisionner une grille seul.

En mode Offline

Après avoir enlever votre ancien interrupteur, et placé le Livolo, vous resterez en extase devant sa finition et le côté « classe » de la chose, cela pourra même donner des envies de nouvelles déco a beaucoup.

Il faut refaire le mur

A l’utilisation il fait le boulot, les « touches » sont un peu perdus dans cette grande plaque de 86×86, il vous faudra un temps d’adaptation pour viser juste.

– Un éclairage discret des touches, en rouge ou en bleu en fonction de l’état du relais, tellement discret qu’il peut aisément être placé dans une chambre sans faire office de veilleuse. De nuit le rétro éclairage bleu va vous aider a bien viser.

Cet interrupteur n’est pas prévu pour les installations a télérupteur.

Un effleurement de la touche actionne le relais qui va allumer ou éteindre votre ampoule, ce relais sait resté discret (beaucoup plus discret que celui de l’interrupteur Xiaomi, son concurrent direct).

Encore une fois tout ce passe bien, si vous êtes sur un mur neuf, avec de belles boîtes d’encastrement, si par contre vous êtes en rénovation : il vous faudra impérativement passer par la case, enduit+ niveau+ boîte profonde+ gaine parfaite.

En mode Online

Ici j’ai fait le pari de prendre l’interrupteur Livolo sans sa gateway, le but étant de l’inclure dans mon Hub Domotique.

Parie réussit, aussi bien la Zigate que Zigbee2mqtt savent parler a cet interrupteur, bravo les développeurs.

Il vous faudra changer votre canal pour le 26 et roule ma poule.

Dans Domoticz et la Zigate il est reconnu comme un appareil de type Switch avec deux widgets ON/OFF.

Et la norme ?

De l’extérieur c’est bien beau mais Livolo pour ce Switch ne respect pas du tout la norme Zigbee.

– L’allumage/l’extinction des relais par un de niveau de luminosité et des temps d’allumage : si je dis a fond en 1 seconde cela allume a droite, si je dis éteindre en 2 secondes : cela éteind a gauche, tres bizarre cette logique de fonctionnement

– Livolo fait déclarer cet interrupteur comme un appareil a batterie, alors qu’il est sur le 230v.

– Cet interrupteur n’envoi pas son état, c’est a dire qu’il ne communique pas avec la Zigate pour lui dire : on vient d’appuyer sur mon boutons de gauche : j’ouvre le relais de gauche, c’est a la zigate d’aller lui demander regulierement : Salut, t’es comment ? Pour rappel un inter double 230 V Xiaomi au meme niveau de prix est capable de le faire

– Sa connexion avec la Zigate n’est pas stable, 3 minutes c’est le temps maximum que l’interrupteur a tenu connecter a la Zigate, ensuite c’est un zombie qu’il faut réveillé et repairer a la Zigate.

 

Interrupteur Livolo Zigbee : C’est beau, mais c’est tout pour le moment.

Editor Rating

 
 
 
 
 

Oui mais Non

La finition est belle, la plaque de finition en verre gris métallisée fait vraiment hyper qualitative et devrait inspirer beaucoup de fabricant.

Trop de défaut logiciel et d'installation physique me font renoncer a ce produit pour le moment. Je n’échangerais pas mes Xiaomis contres des Livolo mêmes si ils sont plus beau.

Pros

  • C'est beau
  • C'est facile a raccorder electriquement

Cons

  • Difficle a installer en rénovation
  • FW mal fini

Laisser un commentaire