Introduction

Mes Lumières, est-il besoin de présenter Milight ? oui ?

Pour rappel Milight c’est une gamme d’ampoules connectées « premier prix » qui fonctionnent sur la fréquence de 2.4GHZ, elles sont pilotables grâce à une télécommande, et / ou une passerelle wifi.

 

 

 

 

 

Un bon plan ? : http://rostylesbonstuyaux.fr/bon-plan-sur-la-gamme-mi-light/

Une review ? : http://rostylesbonstuyaux.fr/presentation-de-la-gamme-declairage-connectee-mi-light/

Ces ampoules existent en blanc chaud/blanc froid, RGBWW (rouge, vert, bleu, blanc chaud), RGBWC ( rouge, vert, bleu, blanc froid) et RGBWWWC ( rouge, vert, bleu, blanc chaud et blanc froid)

Grâce au pont, vous pouvez lier vos MiLight a votre domotique (Jeedom ou Domoticz).

 

Depuis cet été MiLight propose de nouvelles ampoules RGBWW/WC capables de faire du blanc chaud et blanc froid, malheureusement il n’y avait pas de passerelle Wifi Compatible…

…jusqu’à ce qu’il arrive ! 

 

Le MiLight iBox

  

 

Non non ce n’est pas un diffuseur d’huiles essentielles ! Que fait-il de plus ? Il intègre une led RGBW, du coup en plus des 4 groupes d’ampoules, il propose une autre ampoule indépendante (utile pour des notifications, veilleuses…), et surtout il est capable de parler aux nouvelles ampoules MiLight.

 

 

On l’intègre à notre réseau wifi grâce à l’app milight v3.0 disponible sur Android et iOS

Grâce à Bcaro, il est compatible avec Jeedom, avec le plugin Wifilight : https://www.jeedom.com/market/index.php?v=d&p=market&type=plugin&name=wifilight&  (V2 en cours de développement)

Ce plugin permet de piloter différentes ampoules « connectées », pour chaque commande (allumer, éteindre, couleur, intensité, il dispose d’une URL qui permet de l’utiliser avec d’autres logiciels : Domoticz, Tasker etc)


Grâce a ce matériel :

Vous pilotez 4 groupes d’ampoules (10 par groupe), pour chaque groupe vous choisissez la couleur, ou l’effet et pour les ampoules nouvelle génération vous pilotez en plus la température du blanc.

Les points Positifs :

  • Il est petit,
  • Il est discret,
  • Il est design,
  • Il dispose d’une led qui en fait un point lumineux,
  • Il ne consomme que 500ma,
  • Il ne coûte que 15€ en moyenne.

Les points négatifs parce qu’il en faut :

  • Il est léger, si vous n’utilisez pas le câble usb fourni, mais un qui traîne bien torturé : le pont ne va pas être stable.
  • Une fois en route il y a deux petites leds rouges : une qui indique qu’il est sous tension, une qui clignote pour dire qu’il est connecté au réseau, malgré qu’elles soient placé dans la base : on les voit.
  • Pas encore compatible facilement avec Domoticz (il existe un script en Python qui le pilote, mais il est encore jeune, mieux vaut attendre le vrai plugin Python de Domoticz.

Il est à noter que les ampoules MiLights ne disposent pas encore de retour d’état : si vous faites un changement avec la télécommande « normale » l’application et votre domotique ne le savent pas, mais j’ai la parade, il suffit de se faire un RFLink avec l’option Milight et tout ce qui est fait grâce a la télécommande ou l’application est « sniffé » par  le RFLink et met à jour votre Domoticz (pas possible avec Jeedom, le plugin RFLink ne le permet pas :-))

Voici un tuto pour avoir le retour d’état avec un RFLink et Domoticz réalisé par votre serviteur.

https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=2927

PS : Une nouvelle version doit sortir en février 2017, elle apporte le retour d’état en natif, plus de groupe, plus d’ampoules.

One Reply to “MiLight iBox – Le nouveau « Pont » de Milight”

Laisser un commentaire