Il y a 18 mois sortait au grand jour le projet TBH (Tableau de Bord de l’Habitat).     Le projet TBH a pour objectif de mesurer les économies réalisées grâce à différentes solutions d’affichage de la consommation d’énergie dans les foyers. TBH Alliance a recruté un panel de 3200 consommateurs français pour tester, sur une durée d’un an, la visualisation sur la Tablette TBH de leur consommation d’électricité en temps réel, ainsi que des analyses et des conseils pour leur permettre de faire des économies. Soutenu par l’ADEM, cette étude, la première menée à une aussi grande échelle en France, a duré un an. Les 3200 « cobayes » ont été équipés d’une tablette Archos Smart Home  avec différents capteurs :
  • Capteurs de température et d’humidité intérieur
  • Capteurs de température et d’humidité extérieur
  • Capteur de consommation électrique à placer sur votre compteur
  • Une prise commandée
Cette étude vient de prendre fin, nous avions comme contrainte de nous assurer que la tablette soit maintenue en état de fonctionnement et que les informations nécessaires à l’étude soient bien transmises aux serveurs. Il est à noter que toute la partie « Domotique de commande » avait été désactivée et que nous ne pouvions pas utiliser l’application Archos Smart Home Gateway (La solution domotique d’Archos). Maintenant cette tablette nous appartient complètement, libre à nous de la débrider.

Changer la ROM de la tablette

La démarche est assez simple, il suffit de changer la ROM en place par celle de la vraie Archos Smart Home: LE TUTO CI DESSOUS A ETE COPIE DU SITE OFFICIEL ARCHOS
  • Pré-requis
    • Un câble USB
    • Un ordinateur sous Windows (XP, Vista ou Windows 7) PAS DE WINDOWS 10
  1. Téléchargez les fichiers nécessaires à la réinitialisation Vous aurez besoin de deux fichiers pour effectuer l’opération : l’outil pour formater ainsi que le logiciel interne de votre ARCHOS Smart Home Tablet. Depuis votre ordinateur, veuillez télécharger et enregistrer dans le dossier de votre choix :
    • Le fichier FlashTool.zip que vous devez télécharger ici
    • Le fichier update.img que vous devez télécharger ici
  2. Décompressez le fichier “FlashTool”Une fois le téléchargement terminé, faîtes un clic droit avec votre souris depuis votre ordinateur sur le fichier FlashTool que vous venez de télécharger puis sélectionnez “Extraire”. Suivez les instructions de votre décompresseur. Dans le nouveau dossier doivent apparaitre le dossier “Drivers” et le fichier Tools.
  3. Installation des pilotes dans le dossier “Drivers” nouvellement apparu, double-cliquez sur le fichier DriverInstall puis cliquez une fois sur le bouton “Install Driver”.
    Selon les paramètres de votre système d’exploitation, vous devrez peut-être confirmer l’installation à plusieurs reprises. L’installation peut prendre quelques minutes, cela est tout à fait normal. Lorsque le message montré ci-dessous est affiché, appuyez sur OK puis fermez le programme (croix en haut à droite). Si votre ordinateur vous le demande, redémarrez après l’installation.
  4. Lancer “Tools” / modification de la langue toujours sur votre ordinateur, retournez dans le dossier contenant le fichier Tools et double-cliquez sur le fichier. Selon les paramètres de sécurité de votre système d’exploitation, vous devrez peut-être confirmer.Si vous ne vous sentez pas à l’aise en anglais, vous pouvez modifier la langue et choisir Français. Pour cela, cliquez sur le bouton “Language” et sélectionnez votre langue.
  5. Mettre votre appareil en mode “Flashing”
    1. Branchez le câble USB à votre ordinateur ainsi qu’à votre tablette.
    2. Appuyez sur le bouton Reset situé sous la tablette à l’aide d’un outil adapté (un trombone par exemple).
    3. L’ordinateur détectera automatiquement votre tablette et installera les pilotes pour la première fois. Veuillez patienter jusqu’à l’étape suivante.
    4. Votre tablette passera en mode “Flashing”, la case centrale doit devenir vert foncé.
    Si votre tablette n’est pas reconnue, recommencez depuis l’étape 4.
  6. Charger le logiciel appuyez sur le bouton “File / Fichier” et naviguez jusqu’à l’emplacement du fichier que vous avez téléchargé update.img. Un message vous avertira lorsque le chargement est terminé.
  7. Appuyez sur le bouton “Restore / Restauration”
      La case centrale clignotera en jaune, les différentes étapes de la restauration seront affichées.  
      Une fois terminé, un message est affiché sur fond vert et votre appareil redémarrera automatiquement. Cela peut prendre quelques minutes, c’est tout à fait normal.  
     
    Si l’opération ne s’est pas déroulée correctement, le message sera affiché sur fond rouge. Il faudra alors recommencer depuis l’étape 4.
      Votre tablette est désormais réinitialisée aux paramètres d’usine. Pour récupérer et réinstaller les applications fournies d’origine.
ATTENTION : APRES LE PREMIER CHANGEMENT DE ROM LE TACTILE DE LA TABLETTE NE FONCTIONNE PAS ! Il vous faut deux accessoires supplémentaires : Un adaptateur OTG : Une Souris :   Raccordez le tout à votre tablette Archos et configurez votre accès au wifi. Puis, rendez-vous dans les paramètres Android, puis dans la section : A Propos de la Tablette, dans le menu de droite, tout en haut vous avez l’option : Mise à Jour du système, cliquez dessus et Android va vous demander si vous souhaitez faire la mise à jour. 10 minutes plus tard, après avoir téléchargé un fichier, puis fait la mise à jour par le recovery Android, tada ! Le tactile est revenu ! Vous pouvez relâcher la souris. Arrivent ensuite les mises à jour des applications déjà installée via le Playstore. Android reste en version 4.2.2  

Ce qui fonctionne

  • Le weather tag d’intérieur  et tous les capteurs/prise Archos (si vous en trouvez)
  • Les capteurs intégrés à la tablette
  • Toute la partie commande et réception en 433 Mhz dont le RTS de Somfy
  • La compatibilité avec les cameras FOSCAM
  • Les applications Archos Android et Ios.

Ce qui ne fonctionne pas

  • Le capteur de température extérieur
  • Le capteur de consommation électrique à poser sur le compteur.
Comme ils passaient leurs temps à se déconnecter ce n’est pas une grosse perte. Et voilà comment vous êtes devenus les utilisateurs d’une tablette Archos Smart Home et de la suite logiciel Archos Smart Home. Je ne ferai pas de présentation de cette application, ni de son utilisation, il y en a déjà suffisamment sur le net : http://www.lesnumeriques.com/objet-connecte/smart-home-p21157/test.html  Sachez qu’il y a un forum d’utilisateurs : http://archoslounge.net/forum/forumdisplay.php?151-Connected-Home Libérée, délivrée…  

Laisser un commentaire