Qu’est ce que la Domotique ?

Dans Wikipedia la Domotique est définie ainsi :

La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Domotique

Pourquoi la mettre en place ?

Majoritairement la mise en place de la domotique répond a une problématique de confort ou d’économie d’énergie :

– Installation de chauffage électrique vieillotte ou mal régulée : c’est 80% des cas de mise en place de domotique.

– Besoin de faire des économies d’énergie (chauffage ou consommation électrique).

– Emplacement des prises ou des interrupteurs ne correspondant plus a la vie de la maison.

– Apporter de l’éclairage automatiquement lorsqu’une porte de garage s’ouvre.

– Être prévenu lors du passage du facteur, du jour des poubelles ou lorsque que votre lave linge a fini son cycle pour ne pas oublier de mettre le linge à sécher (bon ok c’est gadget mais tellement cool quand c’est en place).

– Pour des raisons de santé.

Et encore mille raisons propres a chacun d’installer de la Domotique chez soi.

 

En a t’ont réellement besoin ?

Honnêtement, en avons-nous réellement besoin ? Des lumières qui s’allument seules ? Être prévenu de la température extérieur au réveil et avoir une notification qui vous indique qu’il a gelé cette nuit et qu’il faut gratter le pare brise ?

Comment ils faisaient avant ? Ils appuyaient sur un bouton pour la lumière, ils voyaient bien que c’était gelé en ouvrant les volets, et ne glandaient pas sur leurs Smartphone au petit déjeuner , un café, une douche et hop on va gratter la voiture pour ne pas être en retard !

Pour moi : oui j’en ai besoin.

Maintenant que j’y ai goûté, parce que oui c’est une passion addictive, quand on commence, il faut savoir s’arrêter, mais il a actuellement des choses en place dans la maison qui sont appréciées de touts les occupants et qui ne font pas revenir en arrière.

 

Et vous ? Pourquoi la Domotique ?

Laisser un commentaire