La domotique qui l’installe ?

Pour avoir une vraie valeur ajoutée à votre habitat lors de la revente, on oublie le DIY, oui on est fière de sa réalisation, de ses bricolages, mais non jamais cela ne vaudra la réputation et le prix d’un système installé par un professionnel.

Il y a deux portes d’entrée pour que la Domotique s’installe chez vous :

  • Par les ouvrants (Fastoche non ?) : Store, Volets, Portails, Fenêtres de Toit.
  • Par votre Chauffage : Hydraulique ou électrique

Chaque marque a son réseau de distribution et d’installateurs :

Legrand, Hager, Delta Dore : Les électriciens qui vont vous vendre le chauffage électrique qui va avec.

Somfy, Velux : les poseurs de fenêtres, portails et automatisme d’ouvrant

Danfoss, HoneyWell, Atlantic, Thermor, Comap:  Les plombiers chauffagistes qui vont vous installer la chaudière ou pompe à chaleur de votre nouvelle maison, avec le plancher chauffant ou les radiateurs qui vont bien.

Dans ces domaines chacun a son pré carré, les plombiers n’aiment pas l’électricité, les électriciens n’aiment pas l’eau, les fenêtriers n’aiment pas tout ce qui passe dans les murs.

On bouge chez les plombiers, chauffagistes

Chaque fabricant de chaudière propose maintenant une régulation plus ou moins connectée, Nest et Netatmo ayant fait des jaloux, et surtout pris des parts de marché dans un milieu hyper conservateur, il est naturel que la concurrence s’organise, mais aucune ne pilote vos radiateurs…

On a vu que Comap préparait une offensive avec sa solution ZWave Lizy, Netatmo également va proposer des têtes thermostatiques. Honeywell avec sa solution Evohome et Lyric a du mal à s’installer, Danfoss avec son « Living Connect » également, même si les têtes en ZWave ont du succès dans le DIY on est encore loin d’une démocratisation chez monsieur Tout le Monde.

Pour en côtoyer régulièrement, la nouvelle génération de plombiers chauffagistes a pris cet élément en compte, ils sont comme vous : Smartphone, Tablette, Montre connectée, Gadget pour la maison, et lorsqu’ils vous proposent un produit de ce type, ils sont conscient de ce que cela va vous apporter.

Ils savent aussi qu’il a une obligation de résultat et de tranquillité, votre plombier fera ce qu’il faut pour que vous ne l’appeliez pas le dimanche 24 Février a 7H00 du matin parce qu’il n’y a plus de chauffage dans la cuisine, il est comme vous, il aime bien avoir l’esprit tranquille.

 

Salus ? Connait pas !

Salus est un industriel qui est présent dans le monde de la régulation de chauffage (CVC), Salus propose une gamme complète de thermostats d’ambiances permettant de piloter votre chaudière jusqu’à votre climatiseur en passant par votre pompe à chaleur.

Salus fait le pari de l’installation par les professionnels et un réseau de distribution B2B (Tereva et Socoda,  je suis pour : Le chauffage ce n’est pas un éclairage, on parle de vrai confort, de vraie économie d’énergie, de vrai point gagné sur la RT2012 lors de la construction de votre maison, pas d’un gadget qui va allumer votre lumière lorsqu’il faut gratter le pare brise.

 

Arrive en Europe la solution Salus Smart Home IT600, elle a pour but de vous faire réaliser des économies d’énergies et de vous faciliter la gestion de votre chauffage.

La Gamme

J’ai la chance d’avoir reçu la gamme quasi complète de la part de Salus, je vous parlerai donc de tous les éléments plus en détails. j’ai déjà commencé à installer certains éléments, les premiers retours sont plutôt bons :

  • Mode d’emploi facile à lire
  • Produits Qualitatifs
  • Application Stable

Elle est composée :

  • D’une passerelle Zigbee, qui va faire le lien entre vos équipements et le monde « extérieur » via sa prise ethernet ou sa connexion Wifi : UGE600
  • D’une série de thermostats muraux, à pile ou alimenter par le 230v, blanc ou noir : VS20 et VS10
  • D’un capteur d’ouverture de porte : OS600
  • D’un compteur d’énergie électrique : ECM600
  • D’une tête thermostatique à placer sur vos robinets de radiateurs : TRV10RFM qui n’est qu’un moteur sans capteur, vous pourrez enfin mettre des rideaux devant vos radiateurs « connectés ».
  • D’une prise commandée de 2500w : SPE600
  • D’un récepteur à contact sec pour piloter votre chaudière : RX10RF
  • D’un module pour piloter votre plancher chauffant hydraulique 8 zones avec une extension de 4 zones : KL08RF et KL04RF
  • De deux interrupteurs permettant d’activer des « Scénarios » appellés One Touch : SB600 et CSB600
  • D’une application pour Appareil Android et iOS.

 

Connectée mais pas que

L’avantage par rapport à d’autres solutions, c’est qu’elle peut fonctionner de façon autonome, je m’explique :

Si par hasard vous n’avez plus de connexion internet, votre chauffage continu de fonctionner car les appareils communiquent entre eux directement sans forcement passer par la passerelle (merci  Zigbee HA1.2.), une action sur le thermostat VS20 va être directement comprise par la tète thermostatique TRV10RFM et le récepteur de votre chaudière RX10RF, le rôle de la passerelle sera juste de mettre à jour l’état et les informations du thermostat sur l’application ou le site web Salus Smart Home.

Ici le mode « connecté » est une option qui n’est pas obligatoire, ce que je trouve rassurant et hyper WAF friendly, nul besoin de sortir son téléphone pour changer de température !

 

La seule ombre au tableau pour le moment est le manque d’une API qui permettrait de coupler votre système de chauffage à votre solution domotique il semblerait que ce soit en cours de développement (sinon il y aura la ZiGate) , et quelques modules manquants comme un détecteur de présence, interrupteurs, détecteurs de fumée, de fuite d’eau, de gaz. Depuis Xiaomi et sa solution smart home, on en veut toujours plus…

Il est à remarquer que Salus nous propose des vidéos pour chacun de ses produits afin d’aider à la mise en œuvre.

2 Replies to “Salus IT600 : La domotique arrive par votre plombier”

Laisser un commentaire