C’est un fait, les économies d’énergie passent par le contrôle de la température des pièces, alors que CÉDRIC LOCQUENEUX vous propose son guide du chauffage, fruit de réflexion et d’expérience de longue date, le marché conservateur des plombiers chauffagistes ne jure que par les industriels que l’on trouve dans le réseau de distribution B2B, très difficile de faire installer/dépanner un produit que le professionnel n’a pas installé et sur lequel il n’a pas été formé.

De plus une directive impose l’individualisation des frais de chauffage dans les habitats a chauffage collectif :  a chaque appartement sa régulation et sa facturation, dans le cas bâtiments anciens, cela va passer par l’adoption de système avec têtes motorisées placer sur les radiateurs + thermostat d’ambiance + passerelle de communication avec compteur horaire ou énergétique.

Inutile de vous dire que les exploitants de vos chaudières (les sociétés qui assurent le fonctionnement de la chaudière de votre immeuble) sont déja sur le coup et en parle a votre syndic. Pour eux les produits que l’on trouve au rayon domotique de la FNAC ou Darty, ne sont que des gadjets, ils passeront forcément par les majors de la régulation qu’ils connaissent déjà, les échantillons sont déjà dans les bureaux d’études.

Fort de ce constat, les industriels Institutionnels proposent tous leurs solutions, Honeywell, Danfoss, Salus, Comap, Bosch, arrive en cette fin d’année un nouvel acteur sur ce marché : Schneider Electric, avec son system de régulation compatible Wiser.

Pour le moment ce produit n’est disponible qu’en Angleterre sous la marque Drayton.

Le principe reste le même :

  • Une tête motorisé communiquant en Zigbee (alimentation par pile(2 ans d’autonomie) avec détection de fenêtre ouverte, possibilité de déroger a la température de consigne directement sur la tète (+/- 3°c)

  • Un thermostat d’ambiance en couleur qui va vous permettre  de régler la température dans votre habitat (en ZigBee lui aussi)

  • Une passerelle communicante en wifi, avec ses applications iOS et Android
  • Le principe de fonctionnement :

Grace au ZigBee le thermostat communique directement avec les tetes thermostatiques et le Contoller, les communication ce font entre tout les appareils du reseaux, meme si il n’y a pas de connection internet qui n’est la que pour les applications iOS et Android.

 

La ou cette solution devient intéressante c’est la compatibilité Opentherm, un protocole de communication qui tend a harmoniser la communication des différentes marque de chauffage.Encore faut il que les fabricants de chaudière jouent le jeu, inclus Opentherm et ses possibilités au complet, si vous avez lu l’article de Saraka63 et sa chaudiere De Dietrich vous comprendrez que ce n’est pas vraiment le cas pour tous.

Afin de s’adapter au marché d’Europe continentale Schneider Electric va proposer une gamme plus large, qui nous permettra de piloter les planchers chauffants hydraulique.

Ici il manque les têtes motorisées qui viennent ce mettre directement sur votre collecteur. Elles ce branche sur le UHF Connector Strip

Bien-sur, Schneider annonce une compatibilités avec Alexa, mais pas Google Assistant.

Comptez sur moi pour vous en dire plus lorsque cette solution sera disponible en France.

3 Replies to “Schneider Wiser : Contrôlez vos radiateurs et votre chaudiere”

  1. Bonjour,
    Merci pour cette info.
    Je me doute qu’il sera difficile d’obtenir une réponse à cette question, mais savez vous si les vannes thermostatiques de l’ancien système Wiser vendu en France et en Allemagne depuis quelques années (ref EER5300) et qui sont aussi Zigbee seront compatibles avec le nouveau ?
    Je me doute que les autres composants ne le seront pas mais s’il faut changer toutes les vannes l’addition sera salée et risque d’en décourager plus d’un !
    Par contre la compatibilité Opentherm est intéressante … si on trouvait en France plus de chaudières vraiment compatibles avec ce protocole.

     
    1. Bonjour,

      Concernant la compatibilité avec wiser EER5300 : je ne sais pas, mais je peux demander a mes contacts.

      Le systeme sort en Allemagne dans peu de temps. Et 2018 pour la France.

      Schneider c’est un peu la world compagny, Ici le système est vendu par l’intermédiaire de filiale spécialisée. dans la régulation de température : Drayton et Eberle, acquis par Schneider via Invensys, il y a 3 ans, mais le développement a été fait par Schneider…wait and see

       

Laisser un commentaire