Je vous ai parlé de la Serrure Connectée de Somfy, de l’application Ma Serrure Connectée, de la passerelle Internet, il me reste à vous présenter le lecteur de badge :

C’est un accessoire qui va vous permettre d’autoriser des personnes à qui vous avez remis un badge, une carte, ou un bracelet de verrouiller ou déverrouiller la serrure connectée,et de gérer qui et quand a un accès à votre domicile.

 

Présentation

Il se présente sous la forme d’un rectangle en plastique blanc, à coller ou à visser au mur à moins de 5 mètres de la serrure, il fonctionne avec 2 piles AAA qui sont fournies, il est IP65.

Également livré avec le lecteur de badge :

  • Un badge à accrocher à votre trousseau de clef
  • Un bracelet
  • Une carte en plastique
  • Un adhésif pour le fixer
  • Un tournevis pour l’ouvrir

Il est équipé d’une led en façade qui change de couleur en fonction des actions :

  • Bleu : en attente de badge
  • Vert : déverrouillage de la serrure
  • Rouge : verrouillage de la serrure
  • Orange : batterie faible sur le lecteur de badge ou la Serrure Connectée.

Il a deux boutons :

  • Un pour réveiller le lecteur de badge et le mettre en attente de badge
  • Un pour faire sonner la serrure : « Fonction Sonnette »

Il est également équipé d’un microphone.

Il est à noter qu’il est équipé d’une fonction anti-effraction, s’il est ouvert il va sonner et communiquer cette alerte à la serrure et ainsi vous recevrez une notification sur votre téléphone.

Il communique en Bluetooth avec la Serrure Connectée.

 

La configuration

Encore une fois on est sur une simplicité enfantine, on le pose au mur, on le configure dans l’interface Somfy, on met à jour notre serrure, elle bip et voila ! Ensuite on attribue les badges ou les clefs numériques aux différents utilisateurs. Voici le mode d’emploi qui détaille toute la procédure, c’est facile à lire et à mettre en place.

J’en ai reçu 2, le premier reçu avait un défaut et n’était pas compatible avec ma serrure, cela m’a permis de découvrir le forum d’entraide de Somfy et le SAV. La serrure et ses accessoires ont un SAV dédié, avec des techniciens spécialisés sur le produit, ils prennent le temps de vous écouter, de vous rappeler et de vous comprendre, il y a un vrai rapport humain, pour moi c’est hyper important, bon point pour Somfy.

 

A l’utilisation :

C’est super simple encore une fois, on presse le bouton du haut, la led commence à clignoter en bleu, on met le badge devant, la serrure connectée s’ouvre ou se ferme, magique !

Je vous ai fait une vidéo pour vous montrer comment fonctionnent les clés numériques :

Les clefs « Numériques » sont utilisables avec un smartphone et l’application Ma Serrure Connectée bien sûr,  il y a aussi une solution pour les personnes qui utilisent encore des téléphones « à l’ancienne » ou c’est un MMS qui est envoyé avec un fichier sonore à lire, Hypster Friendly !

 

Si votre pas de porte est en bord de voirie, vous trouverez utile la fonction sonnette, en effet il y a deux boutons avec une cloche représentée, vous appuyez dessus et la serrure va se mettre à sonner.

Pour toutes ces types de clés (Badges, Cartes, Bracelets, Clés Numériques) vous pouvez déterminer si ce sont des accès permanents ou ponctuels, et si ponctuels les jours et les heures autorisés, ainsi l’aide à domicile qui ne vient que le mardi de 10h a 12h ne pourra rentrer chez vous avec sa carte que lorsque vous le décidez (fonctionne aussi avec les beaux-parents !-)).

Je trouve une belle utilité à ce lecteur de badge pour les seniors isolés à domicile, il suffit de remettre un badge aux services d’urgence du secteur et ainsi en cas de besoin, ils peuvent entrer et déterminer si tout va bien rapidement.

Je pense aussi aux enfants qui peuvent perdre leurs clefs (Maman, Papa si vous me lisez, vous savez de quoi je parle…), il est plus facile et moins coûteux de désactiver un badge ou une carte et de les remplacer que de changer un cylindre complet avec son jeu de clés.

La Serrure Connectée – le lecteur de badge

Editor Rating

 
 
 

Ce lecteur de badge est idéal pour les non connectés, il apporte une solution physique à un contrôle d’accès sécurisé par les badges et pour les autres via ses fonctions de clé numérique simple à mettre en place.

J’apprécie sa Led en façade qui va donner une indication visuel de son état et de ses actions, une connexion bluetooth sécurisée avec la serrure et son classement IP65 qui lui permet une utilisation à l’extérieur (sous abris)

On regrettera cependant le manque de visserie pour le fixer, des boutons difficiles à manipuler, et une fonction sonnette qui ne se fait pas assez entendre pour être utilisable en habitat individuel.

 

Pros

  • IP65
  • Complet
  • 5 types de badges/clé
  • Sécurisé en cas d'effraction

Cons

  • Boutons difficile a manipuler
  • Pas de visserie fournit
  • Volume de la sonnette trop faible

Laisser un commentaire