Aprés avoir installé la Serrure Connectée Somfy et son application, il est temps de vous parler de la passerelle Internet.

A quoi va-t-elle nous servir ? A contrôler notre serrure à distance, sans être à coté d’elle, depuis votre voiture, votre lieu de travail, ou de villégiature. Elle vous permet également de connaître l’état de la serrure à distance, que ce soit depuis votre Smartphone/tablette ou depuis le site dédié à la serrure.

 

Dans la Boite

Elle arrive dans une boite aux couleurs de la marque, et on y retrouve toutes les icônes assurant la compatibilités avec la serrure.

A l’intérieur du packaging, la passerelle se présente sous la forme d’un carré blanc brillant avec une prise électrique pour le 230V.

Elle est très discrète non ?

La Configuration

La configuration est assez simple, après l’avoir raccordé au secteur, ouvrez l’application « Ma Serrure Connectée », cliquez sur l’icône de configuration (la roue crantée en bas à gauche)

Puis sur Gateway et configuration:

L’application vous demande de vous connecter au point d’accès qu’a créé la passerelle

 

Une fois fait un retour en arrière vous demandera de sélectionner le réseau WIFI au quel la passerelle doit se connecter ainsi que le mot de passe du réseau.

Une fois validé, la passerelle va afficher différentes couleurs, jusqu’au vert qui indique qu’elle est bien connectée au réseau (elle peut aussi afficher une couleur jaune si la réception est moyenne).

Il faudra ensuite faire une mise à jour de la serrure en cliquant sur l’icone porte et en sélectionnant le nom de votre serrure puis synchroniser.

Pour vous confirmer que maintenant votre gateway est « connectée » à la serrure, une petite icône WIFI apparaît à coté de l’icône clef dans l’écran d’accueil de l’application, j’ai également configuré une IP fixe à la gateway depuis ma box, ce qui m’a permis de savoir que la gateway utilise une ESP8266 comme élément de communication (on les retrouvent partout et non on ne va pas mettre ESPEasy dedans !)

Pas besoin de l’ouvrir 😉

 

Je me suis permis une vérification supplémentaire en coupant le bluetooth de mon téléphone et en relançant l’application, et refusant l’activation du Bluetooth (si votre Bluetooth n’est pas actif, l’application vous demande de l’activer a chaque fois), dans ce cas n’apparaît que l’icone wifi.

Si par hasard vous avez à la débrancher, elle garde la mémoire et se reconnecte toute seule à votre réseau wifi.

Comment elle fonctionne

Alors comment cela fonctionne, l’application va se connecter aux serveur Somfy en utilisant internet, les serveurs vont vérifier que vous avez bien le droit d’utiliser la serrure, puis les serveurs vont envoyer l’ordre d’ouvrir et fermer à la serrure en passant par la gateway via internet et le reseau wifi de votre habitat.

Enfin la Gateway parle à la serrure en Bluetooth. Il est à noter que la serrure une fois raccordée à la Gateway va envoyer aux serveurs Somfy son état, si vous ouvrez la serrure à la main, il vous est possible de recevoir une notification et de voir les logs sur le site dédié et/ou l’application.

Cette Gateway permet aussi d’envoyer directement les mises à jours réalisées sur le site somfy.opendoors sans passer par l’application mobile, ce qui permet de gagner en confort de paramétrage, même si on y est que peu de temps.

 

A l’usage

Elle apporte beaucoup de confort, un proche passe vous déposer quelque chose, vous n’êtes pas présent, d’un coup d’application vous lui ouvrez et refermez, associé à une camera Somfy One vous pouvez même lui parler (à votre invité…pas à la serrure).

Vous avez remis un badge à un service à domicile? Vous avez un retour immédiat de l’ouverture et de la fermeture de la serrure et vous savez avec quel badge.

Pour les geeks comme moi, grâce a un scénario Tasker basé sur ma position GPS et la connexion de mon téléphone au kit main libre de la voiture, lorsque j’arrive a un carrefour proche de la maison, l’application se lance et d’un simple glissé a gauche j’ouvre ma serrure en attendant que mon portail finisse de s’ouvrir.

Un autre bon coté, le matin en partant dans le rush du départ, dépose à la crèche/école avant les bouchons, il subsiste toujours le doute : « est-ce que la porte est bien fermée », grâce à l’application et la Gateway hop plus de doute! Et la serrure n’est pas verrouillée? Vous le faite immédiatement!

J’ai vite pris le pli de fermer la porte depuis la voiture en attendant que mon copilote finisse de s’attacher à son siège.

Mais il faut être honnête, il est toujours plus long de sortir son téléphone, puis lancer l’application, puis de saisir son mot de passe, que d’ouvrir ou fermer la serrure avec votre clé.

Ce qu’elle ne fait pas

Il faut bien lui trouver des défauts, je n’en vois qu’un seul, malgré le fait qu’elle apporte une connexion Internet à la serrure, Somfy n’a pour le moment pas ouvert la chose a une application tiers, pas d’API, pas de IFTTT possible.

Cela peut se comprendre facilement, on touche à un élément de sécurité sensible de l’habitat : le verrouillage! Hors de question de se faire pirater! Toutefois SOMFY promet une compatibilité avec leurs box Tahoma et Connexoon et son écosystème.

Une simple notification par email aurait permis une ouverture vers un système concurrent :

A réception de l’email : serrure fermée, cela pourrait mettre en route un scénario « absent » qui éteint les lumières, active l’alarme et propose une simulation de présence.

Mais vous commencez a me connaître non? J’ai une solution à tout moi! Et oui dans un prochain article je vais vous expliquer comment dire a votre domotique si la serrure est ouverte ou fermée!

Conclusion

La passerelle EST l’accessoire complémentaire indispensable afin d’ouvrir la serrure à de nouveaux horizons et un vrai contrôle d’accès à distance. On attend impatiemment la compatibilité avec Tahoma afin de mettre en place des scénarios.

La suite ? Le lecteur de Badge qui communique avec la Serrure Connectée

 

 

 

Somfy : La Serrure Connectée – La Passerelle Internet

Somfy : La Serrure Connectée – La Passerelle Internet
97.5 out of 100 based on 3 reviews $ http://boutique.somfy.fr/passerelle-pour-serrure-connectee.html New Somfy : La Serrure Connectée – La Passerelle Internet
97.5%

Editor Rating

 
 

S'il y a bien un accessoire indispensable à votre Serrure Connectée Somfy, c'est la Passerelle Internet, elle vous ouvre de nouveaux horizons et apporte tout son sens au mot "Connecté".

Pros

  • Connecte votre serrure au monde
  • Discrète

Cons

  • Cloud Somfy

2 Replies to “Somfy : La Serrure Connectée – La Passerelle Internet”

Laisser un commentaire