• Mon Amour ?
  • oui ?
  • La porte d’entrée est-elle bien fermée ?
  • ché pa moi…
  • tu vas vérifier ?
  • humm……

Voici une scène dans laquelle beaucoup de couples vont se reconnaître, c’est pour répondre à cette question pré-nocturne quotidienne qu’il y a plus d’un mois j’ai reçu « La Serrure Connectée Somfy ».

 

Pourquoi attendre 1 mois avant de vous en parler? Tout simplement car il s’agit d’un élément de sécurité important de la maison, avec ce délai je me laissais le temps de rencontrer tous les cas de figures possibles: installation physique, installation logicielle, contact avec le SAV, présentation de la serrure aux diverses personnes ayant l’occasion de l’utiliser.

Encore une fois, plutôt que de vous faire un déballage dans les règles, j’aborderai les points qui m’ont demandé réflexion, les contraintes à résoudre afin d’avoir une solution la plus conviviale possible.

 

Un peu d’histoire

Sachez que la serrure connectée Somfy, est un produit Made in France, du pays basque, qui est née en 2013 sous le nom de OkiDoKeys créé par Openways, et qu’il a intégré le catalogue Somfy durant l’année 2016.

Cette intégration a permis à l’un d’ajouter un produit incontournable dans sa solution de Smart Home toujours plus complète, et pour l’autre d’avoir l’assurance d’un avenir stable pour un développement technologique et commercial à long terme.

Somfy, m’a fait parvenir la totale, je les remercie énormément de m’avoir fait confiance avec ce don.

Chaque élément aura son propre article afin de vous faciliter la lecture, vous aurez aussi diverses impressions d’utilisateurs.

La Serrure Connectée

Entrons dans le vif du sujet, la serrure en elle-même, elle fait partie de la catégorie des Keyturners, mot anglais qui veut dire tourneur de clé cet objet connecté va vous permettre :

  • De verrouiller / déverrouiller votre porte à distance, grâce à votre appareil mobile et ainsi connaître son « statut »
  • Contrôler qui et quand verrouille / déverrouille
  • Grâce aux badges et clefs électroniques vous pourrez contrôler les accès pour les intervenants extérieurs réguliers (Nounou, Aide à domicile).

Elle arrive dans un beau packaging, avec 3 habillages, une carte nous invitant à nous rendre sur le site d’assistance de Somfy pour avoir un guide d’installation sous forme de PDF et tous les outils nécessaires à son installation (vis, cylindre, clé, carte de propriété, tourne vis, piles).

Somfy vous a même réalisé de belles vidéos pour vous aider dans le montage  c’est à cela que l’on voit l’expertise d’une vraie grande marque, il y a des moyens, le protocole est rodé.

État des lieux

J’habite dans une maison de 1974, la porte d’entrée en bois massif est d’origine orientée plein nord, elle subit les assauts de la météo, j’ai en place une bonne vieille poignée chromée et piquée de rouille, et un canon de marque BRICARD, l’ensemble n’a pas été forcement entretenu, et il y a des jours ou il faut plus ou moins forcer sur la porte pour qu’elle se ferme.

Pour installer votre serrure connectée, rien de plus simple après avoir vu cette vidéo :

La mise en place de la serrure Somfy, va vous demander de changer votre cylindre, pour le modèle spécial fourni qui va fonctionner avec le système, il vous est envoyé avec 3 clefs, et il y a un réglage à faire pour faire correspondre le nouveau cylindre à l’ancien.

Première astuce : le réglage du cylindre

Après avoir vu cette vidéo j’ai voulu faire « mieux » : je souhaitais que le moteur de la serrure soit fixé à la porte grâce à l’auto-collant fourni sur la plaque et renforcer la fixation. Pour ce faire je devais décaler les réglages de mon cylindre : FAUTE !

En effet une fois « bien » mais mal réglé, le cylindre ressortait de trop vers l’extérieur de la porte, j’ai pris conseil auprès d’une connaissance serrurier, et il m’a indiqué que de régler ainsi, je crée un point de faiblesse de sécurité sur le cylindre, et qu’il n’y avait pas de rosace assez épaisse et blindée qui aurait pu résoudre ce problème.

Je me suis donc résigné à fixer la plaque de fixation sur le cylindre comme sur la vidéo, elle est à 5mm de la porte et cela fonctionne très bien ainsi.

Deuxième astuce : les points durs

Une fois le nouveau barillet en place, il faut s’assurer que la porte ferme bien et surtout qu’il n’y ait pas de point dur lors de la manipulation de la serrure. Étant sur un chantier de rénovation, tout n’allait pas bien se passer, forcément, porte ouverte, tout roulait, mais une fois fermée, il y avait quand même quelques frottements, un rapide test a mis en évidence que les frottements et le moteur de la serrure ne font pas bon ménage, cela fonctionnait mais au bruit du moteur qui force on sent que cela ne va pas du tout (en même temps c’est écrit sur le mode d’emploi et dans les vidéos : la serrure doit manœuvrer librement).

Il m’aura donc fallu poncer, limer, décaper et repeindre la porte et ses dormants, démonter le système complet de la crémaillère, et le graisser afin d’arriver à un point où lorsque l’on veut fermer la serrure il n’y ait plus aucun point de frottement.

J’ai aussi du jouer sur le couple de serrage des différents points de fixation du barillet, de la plaque de fixation et du moteur pour arriver au résultat parfait.

Enfin il aura fallu changer tous les joints de pourtour de la porte pour des plus fins dans le but de faciliter la fermeture.

Cette étape est l’une des plus importante, en effet lors des tests je suis resté quelques jours avec les points durs, il n’a pas été rare que l’application m’indique que la serrure a bien été verrouillée alors que non, le système prenant le point dur comme une fin de course et en déduit qu’il ne pouvait pas aller plus loin et donc que la serrure était verrouillée.

Drôle de sentiment en revenant le soir d’avoir sa porte non verrouillée…sans compter les longues discutions pré nocturne.

 

La configuration

Rien de plus simple, il suffit de se laisser guider dans les étapes du processus proposé par Somfy Opendoors, on sent que cela a été travaillé pour que se soit à la portée de tous, c’est un bon point. Il aura quand même fallu jongler entre l’écran de la tablette ou du PC pour aller sur le site et l’application sur le téléphone afin de mettre à jour la serrure.

Si vous êtes équipé de la passerelle internet, c’est elle qui mettra à jour votre serrure, elle fera aussi le lien avec votre domotique, on en reparlera dans l’article dédié.

La serrure est équipée d’une Led (bleu, rouge, orange et verte) et d’un système de notification sonore :

  • Bleu lorsque le moteur est en mouvement ou que la serrure est mise à jour
  • Verte lorsque la serrure s’ouvre
  • Rouge s’il y a un problème ou que la serrure se ferme
  • Orange : batterie faible

Le site internet de paramétrage de la serrure est lui aussi à la hauteur de la réputation de Somfy

Le ressenti

Qualitativement :

  • Le cylindre est de marque connue en serrurerie.
  • Le système de fixation au cylindre est ingénieux.
  • Les piles fournies sont de marque « Duracel », gage de longévité.
  • La platine de fixation du moteur en métal fait son poids et à côté porte un autocollant hyper costaud pour aider à la faire tenir.
  • Toute la partie « électronique et moteur » est en plastique de qualité.

Seul ombre au tableau, la molette en plastique côté intérieur qui permet de verrouiller/déverrouiller la serrure manuellement  : extérieurement rien à dire si ce n’est qu’elle est un peu petite, mais à l’intérieur du mécanisme  il y a une simple languette en plastique assez fine, et qui semble bien chétive face à la tige en métal qu’elle doit contraindre, sans compter qu’elle est beaucoup plus fine que l’encoche prévue pour la recevoir, à voir dans le temps.

Esthétiquement :

Le bloc intérieur a des dimensions assez conséquentes, heureusement qu’il y a 3 habillages différentes (Chrome, Or et Blanc) qui vont vous permettre de l’habiller pour une intégration en toute discrétion, chez moi c’est blanc.

A l’usage :

Niveau clef et cylindre : de l’extérieur c’est ni vu ni connu, rien ne change par rapport à votre ancienne installation.

Point de vue application, si au lancement votre bluetooth n’est pas activé l’application va vous demander de l’allumer, puis de vous identifier avec le compte que vous aurez créé sur le site Somfy Opendoors, puis il faudra créer un code PIN à 4 chiffres, mais on en reparle dans un autre article.

Une fois sur l’écran d’accueil, vous avez l’état de la serrure cadenas rouge, serrure verrouillée, cadenas vert serrure déverrouillée.

Un glisse à gauche on ouvre, un glisse à droite on ferme, c’est simple et efficace.

Dans cette vidéo, je verrouille via la passerelle internet (Icône wifi + notification à l’écran) et je déverrouille via le Bluetooth (Icône Bluetooth, aucune notification).

La portée de la commande va dépendre de celle de votre téléphone, il est conseillé d’être entre 4 et 5 mètres de la serrure, mais chez moi il y a un bon 10 mètres et un plancher béton à traverser : cela fonctionne à chaque fois.

A chacun ses habitudes !

L’avis de Madame :

La serrure connectée qui n’était pas une priorité pour moi est bien utile pour son utilisation à distance car nous avons une maison à étage et quand on est couché et qu’on se demande si la porte est bien fermeée on peut y accéder de son smartphone sans bouger du lit où on s’est déjà bien installé pour la nuit .

Pour notre part on a un rideau devant la porte qui cache le système de serrure qui peut paraître imposant.

Je n’utilise presque plus de clés quand j’arrive de l’extérieur, j’utilise le badge qui fonctionne très bien et de l’intérieur la molette .

J’apprécie le fait que l’on puisse aussi utiliser la clé .

La serrure est aussi utile pour les gens comme moi qui on le toc de la serrure, qui sont capables de revenir en arrière pour vérifier si c’est bien fermé, là plus de doute.

 

De mon côté c’est différend, le rituel du départ fait que j’ai le temps de lancer l’application, attendre la connexion du bluetooth à la serrure et de l’actionner depuis ma voiture tout en attendant que mon copilote finisse de s’installer, pour le retour c’est légèrement diffèrend j’ai une réglé TASKER qui fait que mon téléphone ouvre l’application automatiquement si le téléphone se connecte à un certain réseau wifi et qu’il est connecté au bluetooth de la voiture.

Oui pour le moment Somfy ne propose pas de canal IFTTT ou une API ouverte aux tiers qui permettrait d’automatiser l’ouverture ou la fermeture, un mal pour un bien?

Ici on ne parle pas d’une ampoule ou de votre chauffage, mais de votre porte d’entrée et son verrou, le premier rempart de sécurité de votre habitat, ce genre d’équipement se chiffre en centaines d’euros, autant dire qu’il faut choisir un produit d’une marque établie depuis longtemps, quitte à avoir besoin de quelques recettes pour l’ajouter dans une domotique faite maison.

La dernière mise à jour de la box domotique Somfy Tahoma semble proposer une compatibilité, n’étant pas équipé, je ne peux le vérifier ni vous en parler pour le moment.

J’ai toutefois une solution pour avoir une interaction possible avec votre domotique, sans compromettre la sécurité de votre habitat…

Et alors? Au coucher?

Les habitudes ont la vie dure! Cette discussion existe toujours, mais maintenant je peux y répondre immédiatement, et remédier à l’éventuel « problème » sans sortir de la chaleur douillette de mon lit.

Passons maintenant à l’application qui va vous permettre de piloter votre serrure connectée.

Somfy : La Serrure Connectée

Somfy : La Serrure Connectée
86.67%

Editor Rating

 
 
 

Conclusion

Avec cette serrure connectée vous avez face à vous une solution fiable et sérieuse provenant d'un groupe dont la renommée n'est plus a vendre.

Facile à installer, facile à configurer, facile à vivre, on ne pourra que lui reprocher son coté massif et le manque d'ouverture vers le monde extérieur et la possibilité de la piloter depuis une installation domotique tierce, un mal pour un bien? Qui dit pas d'api dit pas de faille de sécurité et pour une serrure c'est important.

Pros

  • Facilité d'installation
  • Facilité de configuration
  • Facilité d'usage

Cons

  • Produit a pile
  • Demande du boulot sur une porte ancienne

5 Replies to “Somfy : La Serrure Connectée”

  1. Merci Deennoo pour ce test. C’est ce qu’il me faudrait mais dans l’idéal, il m’en faudrait 2… Donc économiquement déjà 1 je trouve que le tarif est prohibitif alors 2… Il y a quelques années, il m’avait semblé avoir trouvé ce genre de mécanisme de marque chinoise mais également il me semblait que vachette avait fait un système similaire.
    Dans les deux cas je ne retrouve pas de trace… Etrange.

    J’ai quand même une question, lorsque l’on a une porte avec serrure 3 points (ou plus) il faut, pour que la fermeture se fasse bien, que la porte soit « claquée » afin de déclencher le mécanisme de peigne. Si les peignes ne sont pas correctement enclenchés, la fermeture de la serrure est impossible. D’où ma question, que se passe t-il dans ce cas ? La serrure remonte une erreur/anomalie ou on risque de partir hâtivement en laissant ouvert ?

     
    1. tu risque de partir attivement en laissant la poste ouverte, la serrure detectant un point dur, elle va annoncé serrure verouillé mais en fait non, en tout cas c’est ainsi que cela ce passe si ma porte n’est en position « verouillé »

       

Laisser un commentaire