Et si on parlait vidéo surveillance avec le test de la caméra dôme IPCam ? J’ai très longtemps chercher l’intérêt de caméras de surveillance chez un particulier, je ne suis pas une banque, ni un établissement sensible, pourquoi mettre ce genre de chose chez soi ? À l’extérieur à la rigueur mais vous avez vu le design ?

Je pense que plus moche c’est difficile a faire

Et le prix ? Les marques références du marché sont inabordable ! Sans compter que Domoticz n’est pas le meilleur en gestion de caméra et qu’il est assez exigeant qu’en aux flux nécessaires. Et puis lors d’une trainnerie sur Aliexpress je suis tombé sur ceci :

Résolution : correcte Design : discret sans être fou Connectique : RJ45, Wifi, et un faux POE Marque : inconnu Intégration à Domoticz : Inconnu 56€ et 4 semaines plus tard le colis arrive.

Spécifications

angle de vision( degré) 90 °
Capteur CMOS
De stockage Aucun
Distance d’IR (M) 20m Night Vision
systèmes d’exploitation supportés Windows 7,Windows XP
Personnalisé Oui
illumination minimum( lux) 0.01 Lux / 0 Lux(IR on)
systèmes mobiles soutenu Androïde,Ios
format de compression vidéo H.264
consommation d’énergie( w) Day 3W Max, Night 6W Max
dimensions( l x w x d)( mm) 113*113*113mm
Technologie Pan / tilt / zoom
Connectivité ip/réseau sans fil
Style Caméra dôme
Couleur Blanc
alimentation( v) DC 12V 1A
Alimentation Normale
Haute Définition 960 P HD
Support mural Plafond
Numéro du modèle D973W-WH –> Indice !
interface réseau wi-fi/802.11/b/g
Type Caméra ip
Marque de capteur SONY
Nom de la marque Unitoptek
Rendement Audio Autre
Caractéristiques spéciales Autre
lentille( mm) Autre
960P CCTV IP Camera WIFI Connection, AP Mode
Wifi Dome Camera P2P View & Anywhere & Anytime
Lens 2.7-13.5mm 5X optical zoom auto focus lens
Pan tilt rotation Horizontal:355 & Vertical:90
Alarm Action SD/TF Card Recording, Can Send Pictures To Your Email
Audio Built-in Microphone (No Two Way Talk)
Material ABS Plastic,Indoor Use
Wireless IP Camera Surveillance Wifi Camera
TF/SD 1 TF Card slot, up to 128G (Not Include)
APP CamHi

In The Box

La caméra arrive dans une boîte en carton couleur, sans trop de protection extérieur, il a bien vécu les 9.873,96 km de trajet. Dans le carton, la caméra dôme, un transformateur avec une prise EU, un mode d’emploi en anglais, un CD, le tout assez bien protéger. Si vous trainnez sur Gearbest, le mode d’emploi à en photo des caméras que l’on rencontre déjà, premier Indice.

Installation

On branche la caméra a son transfot (12v 1A), on branche son câble réseau, et la magie des DHCP fait le reste. Après une séquence d’initialisation ou la caméra se déplace sur ses axes, @abavala ! elle apparaît dans la liste des appareils connectés à mon réseau. Ni une ni deux, son adresse IP est saisie dans un navigateur internet. Une demande de login apparaît, comme c’est un appareil hyper sécurisé, admin et admin suffisent à se connecter. Pour la fixer a sa place définitive une bague en plastique est a fixer au plafond, puis vous venez y placer la camera en verrouillant d’un quart de tour.

Niveau connective, une prise 12v « classique », une prise RJ45 « etanche » pour peu que vous ayez l’autre côté à visser, et le bouton de reset « physique » de la camera

In The Web Browser

Suite à notre connexion rapide, efficace, et peu sécurisé, pas d’image dans chrome…et oui encore un truc @faire-soi-meme, il faut activer le plugin flash.


admin:admin

Ouf la voilà notre image ! Et en couleur s’il vous plaît !

La configuration est complète, voici des screenshots des options disponibles.

Media

Qualité vidéo
Réglages des infos sur l’image
Réglages de l’image
L’enregistrement sonore

Network

Réseau
Wifi
DDNS
Plateform
ONVIF
P2P

Alarme

Alarme
Connexion FTP / Email
Planning de l’alarme

Réglages Avancés

Gestion du mot de passe
L’auto Snapshot
Planning d’enregistrement
Gestion du serveur Email
Connexion a un serveur FTP
Terminal
Gestion du 485

System

Réglages de l’heure
Gestion du FW et du matériel
Info sur la Camera et gestion de la carte Micro SD
Les Logs

Comme vous pouvez le voir c’est plutôt complet. de quoi la personnalisé aux petits oignons. Oui mais il manque le privacy zone ? Une fonction qui permet de délimiter une zone à masquer pour filmer ou en détection de mouvement déclencheur d’alarme, comme cette caméra pivote sur tous les axes, ce qui est vrai pour une position, ne l’est pas pour une autre, le fabricant a donc fait l’impasse sur cette fonction. On remarque aussi qu’il n’y a qu’un seul utilisateur possible qui sera forcément administrateur.

In the App

l’App Hicam est simpliste mais elle fonctionne c’est l’important. Perso je préfère Tinycam Pro, qui permet plus de contrôle. Au moment du scan la caméra dôme apparaît bien, sous le nom de Tenvis, deuxième Indice.

In The API : A la recherche de l’arche perdu

Cette caméra n’est pas de marque connue, et le revendeur ne sait pas ce qu’il vend. Il est temps de mettre son chapeau et de sortir son fouet, pour l’aventure !


Tu viens plus au soirée !

Aarrgh encore gouré ! c’etait celui ci !

Ayant un contrôle dans un navigateur internet, j’ai juste appuyer sur la touche F12 de mon clavier, puis cliqué sur l’un des boutons de contrôle de la caméra. Surprise ! La commande est affichée ! Magie de l’informatique.

Je la copie, la colle dans un nouvel onglet, cela marche ! Dans la commande on peut lire CGI blabla. Une simple recherche avec les mots clé : cam API Cgi nous amène ici :

Une API Wanscam : et oui voilà les caméras présentées sur le mode d’emploi, ce sont des Wanscam ! Quelques essais plus tard, la caméra réagit à tous les ordres. Merci domotique-store.fr !

Bonne nouvelle donc, elle est compatible avec énormément de solution domotique, et surveillance station sur mon Synology.

In The Domoticz

On crée une caméra et on rentre les éléments de l’API pour visionner l’image.


Le joli portail

Et grâce à un sélecteur virtuel, on accède au différent présets que l’on a défini dans les réglages via le navigateur internet.


Ici la position Off tourne la camera vers un mur
Les noms ont étés changé pour protéger les coupables

À nous les scénarios ! Si le portail s’ouvre alors met la caméra sur le réglage portail, et envoie moi l’image.

A l’usage sa sert a quoi ?

Le capteur Sony fait du bon boulot, le zoom optique apporte une qualité vraiment intéressante, elle est un peu longue à faire le point suite à un changement de position, surtout si vous avez une branche ou un arbre en mouvement, mais c’est acceptable.

Attendez quand même que le point soit fait avant de lui demander un autre preset sinon elle est perdu. La vitesse de mouvement est réglable, utile pour le mode « patrouille ». Les moteurs sont peu bruyants, mais on les entend fort dans le micro de la caméra. Le micro n’est pas le meilleur mais on peut quand même s’en servir, dommage la caméra ne soit pas équipée d’un haut parleur.

La connexion wifi 2.4ghz, facilite son installation, même si j’ai ajouté deux adaptateurs POE pour l’alimenter grace au cable ethernet que j’ai passé dans les combles. La rampe de led Infra rouge est visible de nuit, la permutation jour/nuit est quasiment immédiate.

L’accès OnVif n’est pas sécurisé, mais depuis les réglages on peut le désactiver. Dans mon cas je lui ai complètement interdit l’accès a internet, et rediriger les ports nécessaires pour Tinycam Pro.

Elle est prévue pour l’intérieur, après la lecture de cet article sur maison et domotique, ayant une configuration semblable, j’ai rajouter un sachet anti humidité dans la caméra et roule ma poule !

Inclus dans Surveillance Station de mon Synology, j’ai déterminé des heures et des zones de détections de mouvement complémentaire.

Froid, pluie, araignée pour le moment aucun problème, attention quand même, elle n’a aucune classification pour l’extérieur, ni contre l’effraction. Enfin par courtoisie, j’ai prévenu mes voisins de l’installation d’un tel dispositif, et les invités à regarder avec moi à quel point je pouvais les « espionner ».

2 Replies to “Test : Camera Dôme IPCam”

Laisser un commentaire