Les Fans de Xiaomi n’en reviennent pas :

  • Ouais ! Super ! Genial !
  • Une gourde Connecté ? un préservatif bluetooth ? un énième bracelet connecté ?

Les FanBoys sont sans limites !

 

Un nouveau produit connecté ! Une Ampoule , enfin une série d’éclairage Xiaomi en partenariat avec Philips, gage de qualité si il en est, mais pourtant c’est étonnant…

Philips c’est Hue ! c’est le Zigbee Lighting, des ampoules designs, Clouds (plus ou moins), efficace et avec un certains prix !

Bah oui mais non, Xiaomi et Philips cela date de 2015 et de la première lampe de bureau en commun :

Que vient faire Philips avec Xiaomi ? Rachat ? Rapprochement ? Pour moi c’est une façon pour Philips de pénétrer le marché chinois sur l’éclairage connecté en s’appuyant sur un grand nom comme Xiaomi, et pour Xiaomi l’occasion de monter en gamme en profitant de la réputation de Philips et d’acquérir des compétences en éclairages.

Je ne parlerais pas de toute la gamme, mais sachez qu’elle est profonde, plafonnier, ampoule E27, lampe de bureau, et même une télécommande. 

 

Pour essayer, et comme j’ai une vrai maladie concernant l’éclairage, j’ai commandé une ampoule E27 a différents réglages de température de blanc.

Déballage

Pour une fois j’ai voulu vous proposer un truc innovant : un déballage en live sur twitter…quel fiasco, ma connexion était tellement mauvaise que vous n’avez rien pu voir…

Euh Euh Euh euh euh la prochaine fois ce sera moins spontané…enfin peut être plus réfléchi.

Vous l’avez vu sur l’emballage : il n’y a que Philips qui apparaît en gros, sur l’ampoule également.

Toutes les indications sont en chinois, le mode d’emploi aussi.

 

L’inclusion dans l’application MiHome et utilisation :

Je suis dans ma période vidéo, donc je vous l’ai enregistré en direct depuis mon téléphone.

Je vous laisse découvrir de quoi il en retourne.

 

 

 

 

Surprise ! L’ampoule n’utilise pas le plugin Yeelight, mais un autre plugin dédié a cette ampoule et sûrement aux autres éclairages de cette gamme.

Re Surprise : il y a un bel effort de traduction en anglais, reste toute fois des éléments en chinois sur la configuration des automatismes lié au System Aqara

Bien-sur vous pourrez l’utiliser dans les scénarios que vous créez avec l’application MiHome,

L’ampoule :

Filetage en Métal, Base en Plastique, dessus en verre, elle garde une forme « classique » avec le dessus arrondi, difficile de la différencier d’une autre ampoule a LED…et c’est bien le problème, la diffusion de lumière n’est pas formidable, a 180° maxi, autrement dit si vous a placée la tête en bas, elle n’éclaire que le bas, et pas votre plafond, surtout avec ce modèle 6W 450LM c’est peu, à privilégier sur un éclairage d’appoint, ou pour une petite pièce.

Le bon côté c’est qu’elle garde la mémoire, enfin à moitié. Si vous coupez son alimentation bien sur elle n’est plus accessible depuis l’application MiHome (Offline) mais si vous la remettez sous tension : elle se rallume  a fond !  Super pour une ampoule non ? Ne rigolez pas certaines ne se rallume pas…),Elle ne garde pas son réglage si vous lui coupez son alimentation 230v.

Et dans Domoticz ?

Il s’agit d’un produit qui ne fait pas parti de la gamme Aqara, ni Yeelight, pour le moment pas de possibilité d’inclusion direct.

Il y a bien un dépôt GitHub : miIO qui essaye  d’apporter des possibilités de compatibilités/communication avec un monde extérieur, mais pour le moment cette ampoule n’apparaît pas comme supporté.

J’essaye autant que possible d’aider le développeur avec les produits que j’ai, miIO étant un projet open source et amateur, si vous avez des compétences, surtout n’hésitez pas à vous faire connaitre !

D’autres applications domotique avec un pool développement plus évolué vont sûrement l’intégrer aussi bien que les autres gadjet Xiaomi Wifi.

 

Bon et Alors ?

Pour être honnête cette ampoule n’apporte rien de nouveau vis a vis d’autre ampoules « connectée » comme des Milights, Yeelights ou Hue, sauf d’avoir le mon Philips écrit dessus, pas plus rapide, pas plus lumineuse, pas folle en design, son seul point positif : son prix a 10€ la place au même tarif qu’une bonne ampoule Led « Non Connectée ».

 

 

Laisser un commentaire