Dans notre domotique, il est parfois nécessaire de ce faire nos propres objets, capteurs, boîtiers, et pour être sûr de les avoir rapidement quoi de mieux qu’une imprimante 3D ? Alors j’ai craqué pour la Geeetech E180, une imprimante 3D de petit format qui a l’avantage d’arrivé déjà monté, réglé d’atelier, la promesse ? En 20 minutes elle vous sort votre premier objet, d’ailleurs le guide de démarrage ne fait qu’une page au format A4 recto-verso.

Pour l’occasion grâce à G-rom je vous ai fait une vidéo complète de l’unboxing jusqu’à la fin de l’impression de l’exemple, merci à lui pour la production, cela change de mes premières vidéos.

 

Cela vous a plu ? À moi elle met plaît (la vidéo et l’imprimante).

J’étais frileux quand on lit les unboxing des autres imprimantes, quelle complexité…ici c’est trop facile. Son écran tactile couleur est bien pensé, très réactif, du bonheur

 

Ses caractéristiques :

 

Technologie d’impression : FDM
Volume d’impression : 130 x 130 x 130mm
Précision d’impression : 0.05mm
Précision de positionnement : X / Y 0.11mm, Z 0.0025mm
Vitesse d’impression : 80 – 110mm / s recommandé
Diamètre du filament : 1.75mm
Diamètre de la buse : 0.4mm
Matiere du filament utilisé : PLA
Système d’exploitation : Windows
Logiciel de contrôle : EasyPrint 3D
Format de fichier pour EasyPrint 3D : .STL, G-code
Température maximale de l’extrudeuse : 230 Deg.C
Alimentation : DC 12V 6A
Connectivité : WiFi, USB, carte Micro SD (prise en charge de l’impression autonome)
Écran d’affichage : écran tactile polychrome de 3,2 pouces
Châssis : plaque métallique + moulage par injection (une imprimante 3D portative de type cantilever)
Matiere du plateau d’impression : plaque d’alliage d’aluminium
XYZ Rods : résistant à l’usure, acier inoxydable et vis-mère (axe Z)
Moteurs pas à pas : angle de pas de 1,8 degré avec micro-pas de 1/16

Poids du produit : 6,0000 kg
Taille du paquet : 37,40 x 26,70 x 38,60 cm / 14,72 x 10,51 x 15,2 pouces

Contenu de l’emballage : 1 x Imprimante 3D Geeetech E180 Mini

Téléchargez: manuel d’utilisation E180

 

Les différentes façons d’imprimer :

Elle peut imprimer des objets de 3 sources différentes :

En USB

Connectée à votre PC et via le programme EasyPrint 3d de Geeetech, vous pourrez imprimer vos fichiers STL ou OGC directement. Le programme est très simple a prendre en main, les pré-réglages sont déjà en place pour notre imprimante, mais vous avez quand même la possibilité d’ajuster les réglages pour vos besoins ou vos envies. vous pouvez télécharger le dernière version ici : https://drive.google.com/file/d/1lzmEBfZ1mi7Ppm0Z2JBIi5zehWMnzZEx/view

Page d’accueil du logiciel

 

Les réglages de l’imprimante

 

Les réglages de communication avec l’imprimante

 

Vos paramétres d’impression

 

 

 

Bien-sûr vous pourrez utiliser d’autres logiciels comme Slice3R mais je ne m’y suis pas encore penché.

 

Depuis la Micro SD

Vous placez le fichier OGC dedans, vous mettez la carte Micro SD dans l’imprimante,n un clique sur l’icône Print de l’écran tactile, sélectionnez l’objet à imprimer et c’est parti.

Je vous invite à revoir la video de présentation à partir de 8minutes 29, où j’imprime l’exemple fournit, cela ce passe toujours de la même façon.

 

En WIFI

Via l’application EasyPrint3d qui va vous permettre de connecter l’imprimante à votre réseau Wifi, et via le Cloud Geeetech lancer l’impression de vos objets sélectionné depuis le catalogue Geeetech alimenté par les membres de la communauté. Dommage que la version PC ne permette pas la même fonctionnalité.

 

Lancement de l’application

 

Acceuil de l’application

 

Navigation dans les objets a imprimer (ici dans la carte micro SD placée dans l’imprimante)

 

Etat de l’imprimante

 

Les différents contrôles a distance

 

Exemple de contrôle : Réglages de la température de l’extrudeur

 

 

L’application demande que les objets à imprimer soit déjà « slicé » c’est à dire prêt à l’impression dans un fichier au format .GCO, dommage elle ne fait office de slicer. Depuis la page cloud, tout les objets présents sont qu’en a eux déjà prêt a l’emploi.

Geeetech est une entreprise jeune, espérons qu’ils fassent évoluer les choses dans le bon sens et propose une fonction wifi cloudless.

 

Alors Heureux ?

OUI !

Depuis que je l’ai, j’imprime un truc tout les jours, porte clé jouet pour mon fils, support pour les PIR Xiaomi, pièces pour mes drones et voiture RC.

Elle utilise du PLA, un plastique « végétale » l’odeur n’est pas désagréable sans être délicieuse, c’est une matière cassante, et demandant du boulot de finition (ponçage, enduit), mais c’est l’idéal pour commencer car il pardonne certaines conditions peu propice à l’impression 3D.

 

 

J’apprécie également la taille contenu de l’imprimante, sa finition, le fait qu’elle ne soit pas trop bruyante même si elle n’a pas sa place dans le salon lorsqu’elle fonctionne.

A ce sujet, une imprimante 3d à besoin de stabilité, poser sur un plan plat, et dans une pièce à température constante autant que possible chauffé, adieu l’idée de la mettre dans le garage pas chauffé, sauf à lui fabriquer un « meuble » qui va conserver la chaleur créée par l’imprimante.

Le plateau, en ALU, n’est pas chauffant (il semble qu’un futur mod arrive, à moins que ce soit une option proposée par Geeetech dans le futur).

Il faut absolument mettre un revêtement pour aider la première couche à accrocher au plateau, perso j’ai fait le choix de bande de scotch d’impression bleu faisant presque toute la largeur du plateau même si seulement un carré de 13×13 n’est utilisable.

Mon seul vrai regret sera l’impossibilité d’utiliser de l’ABS ou du TPU, mais cela demande encore plus de « bonnes conditions » et l’odeur n’est pas agréable.

Enfin sachez qu’elle est en vente sur Gearbest pour 186€ avec le code OctAllezgeet

Laisser un commentaire