Lorsque Koogeek m’a contacté pour écrire des articles a leur sujet, j’ai d’abord cherché si il y avait une API pour intégrer leurs matériels a Domoticz : Non il n’y en a pas, Un Hack : il n’y en a pas (encore), Changer le FW de la puce de la multiprise pour ESPEASY : impossible car a l’intérieur Koogeek utilise une puce compatible Homekit.

Alors pourquoi faire ? Car j’ai créer une section « Facile » qui s’adresse a tout ceux qui utilisent les assistant vocaux comme Alexa et la Google Home, ceux qui veulent des appareils simple et facile et que cette multiprise leurs est adressé.

IN THE BOX

Dans la boite il n’y a pas grand chose, la multiprise, un mode d’emploi et voila…

La multiprise est assez grosse :

  • 27 cm x 7 cm x 5 cm
  • 3 Plots a la norme germanique (pas de plot de terre mâle, juste les deux lamelles pour une terre a l’extérieur)
  • 3 Prise USB
  • Un bouton de réarmement pour le fusible interne a la multiprise
  • 3 boutons carrée avec LED verte situé au dessus des plots qui permettent de piloter les relais de la multiprise a la main.

Le câble qui relie la prise au mur est très long (< 1m) et c’est un bon point, car ce type d’appareil fini caché derrière un meuble.

Il existe un flou : la prise est annoncé pour une puissance maxi de 3000W, mais dans le mode d’emploi, il est annoncé 3000W maxi par plot, ne souhaitant pas mettre le feu chez moi, je n’ai pas été au max autorisé par la multiprise, sans prise de terre efficace en france (la multiprise est a la norme germanique), je reste sur des appareils simples.

IN THE APP

L’application Koogeek est dispo pour Android et Ios

Android

Une fois la prise branché au 230v on lance l’App et on crée son compte (les joies du produits cloud)

Ensuite on ce connecte au wifi crée par la multiprise, et on lance l’ajout en cliquant sur +

l’App va vous demander a quel wifi il faut connecter la prise et le mot de passe.

En cliquant sur suivant la connexion ce fait, plus ou moins facilement.

Ensuite intervient la mise a jour du produit.

Nous arrivons enfin au panneau de contrôle des 3 prises que l’on peut renommer et contrôler par On et Off.

C’est light, pas de relever de conso, pas d historique.

Ios

La procédure est quasiment la même que pour Android a la différence qu’il faut prendre en photo le code homekit du produit.

Si vous avez déjà des produits homekit, l’App Koogeek les rapatrient.

Vous avez la possibilité de mettre la multiprise dans la pièce que vous voulez.

Dans iOS bonne surprise, apparaît le relever de conso de la multiprise et cela par prise dispo, mais aussi la possibilité de créée des scenes et evenement en fonction de vos capteurs compatibles HomeKit.

IN THE ASSISTANT

Alexa/Google Home

Ici même combat après avoir configurer la multiprise, on ajoute un matériel Koogeek pour Google où la skill Koogeek pour Alexa, on entre notre compte, on recherche de nouveaux appareils, et nos 3 prises apparaissent immédiatement avec les noms donnés dans l’application Koogeek.

Ensuite a vous les routines et autres programmation horaires

IN THE LIFE

Chez moi elle sert vous l’aurez compris, pour un aquarium.

En mode programmation : on allume ceci a telle heure, on éteind cela a telle heure.

Une fois en place c’est transparent et sans la notification vocal Alexa je l’oublierai presque.

Presque oui car les relais sont bruyant, a 7h00, j’entends bien les 3 prises ce mettre en route en même temps, pas si gênant mais bruyant quand même lorsque la maison dort.

En mode Manuel : comme elle fini derrière un meuble, les boutons ne sont pas accessibles, les led peu visibles.

Via L’app Koogeek et Homekit : c’est reactif tant qu’il y a de l’internet, une coupure de service et on retrouve les joies d’utiliser les boutons

Les 3 prises USB font leurs office, un regret : qu’elles ne soient elles aussi pilotable, j’ai un capteur de pollution a batterie Xiaomi a coté de l’aquarium, il a y une batterie qui remonte dans le plugin dédié Domoticz, j’aurais aimé pouvoir gérer sa charge en utilisant l’un des 3 ports USB de la multiprise et par un scenario basé sur le pourcentage de batterie decider si’il faut ou non charger le capteur.

J’ai testé pour vous : La Multiprise Koogeek – O1EU Outlet

Editor Rating

Alexa:
Google Home:
HomeKit:
Configuration:

Qualitative !

Pour l’inauguration de la Rubrique facile, cette multiprise est un bon début, ses dimensions, son poids, son fusible a réarmement inspire la confiance.

l’intégration dans les assistants vocaux est parfaite ou presque, dommage qu'ils ne permettent pas d'avoir le retour de consommation comme le propose HomeKit.

Les 3 plots sont alignés a l'horizontal, et suffisamment espacé pour pouvoir mettre de gros transfots les uns a coté des autres.

Le controle via les applications et assistants vocaux est rapide a tel point qu'on ne se rend pas compte du trajet fait par les commandes.

Laisser un commentaire