Une belle lampe d’ambiance pour les soirées sur la terrasse ou dans le jardin, cela vous dit ? Et si en plus elle est connectée ? Encore mieux ! Aujourd’hui je vais vous présenter la lampe d’ambiance Yeelight.

Yeelight c’est l’une des marques lancées par la plateforme de crown-founding de Xiaomi, cette marque est spécialisée dans l’éclairage : ampoules, plafonniers, lampe de chevet, spot, connecté ou non, les produits sont vraiment jolies et apporte de réel confort une fois en place, en plus d’avoir un excellent rapport qualité/prix.

Cette lampe est un peu spéciale, elle est sur batterie, fonctionne en bluetooth, et intègre la technologie Mesh.

Le Mesh c’est quoi ? c’est une technologie qui permet de faire circuler les informations, les ordres, les commandes a plusieurs appareils en même temps, ou uniquement a celui sélectionné, tout en utilisant le réseau bluetooth, une sorte de maillage.

In The Box

Notre lampe arrive dans un beau packaging, en couleur, avec beaucoup d’information et de photos d’illustrations, cela change du classique carton marron sobre et épuré des autres produits de la marque.

 

 

 

 

 

La lampe nous est livrée dans une chaussette qui va protéger le « verre » et sa base en Alu couleur bronze/Or. Vous trouverez également un câble micro USB et un mode d’emploi en anglais.

L’aspect extérieur

Comme je l’avais vu en photo elle et super belle ! Une forme cylindrique épuré, le « verre » est en plastique, la base en alu, sous cette base un caoutchouc assure la stabilité, et empêcher notre jolie lampe de glisser si vous la poser sur une surface inclinée, cette protection permet aussi de protéger vos tables en verre.

Sur le dessus un disque en métal qui ne sert a rien, en dessous la prise micro USB (d’ailleurs il n’est pas facile d’y brancher notre câble de charge) une LED rouge indiquant la charge, un bouton reset et un switch a 3 positions qui permet de choisir entre :

  • Off
  • On
  • Bluetooth
Le switch a 3 Positions, le bouton Reset et le temoin de charge qui s’eteind une fois la batterie pleine.

 

La prise Micro USB pour la recharge

Comment elle fonctionne ?

En Manuel :

Placez le switch sur On, tournez le verre dans le sens des aiguilles d’une montre et voila ! Vous pourrez régler l’intensité lumineuse en tournant le verre dans un sens ou dans l’autre, c’est doux, c’est fluide, c’est simple et efficace.

En Bluetooth :

Placez le switch sur le logo bluetooth, lancez l’application Yeelight, cliquez sur +, sélectionnez Ambiance Lamp, l’application va activer votre bluetooth et se mettre en recherche de votre lampe. Apparaît dans la liste l’adresse mac de votre lampe, sélectionnez la, et c’est fini !

Cliquez sur la photo de la lampe est c’est parti

 

Apres un scan rapide, la lampe apparait

 

Connexion en cours

 

Depuis l’application, vous pouvez :

  • Allumer / Éteindre votre lampe
  • Choisir l’intensité lumineuse de 1 a 100%
  • Sélectionner l’un des 6 pré-réglages d’ambiances
  • Sélectionner l’une des 5 intensités pré-enregistré
  • Définir un minuteur d’extinction
  • Définir des favoris d’éclairage
  • Mettre a jour votre lampe (la mienne y a eu le droit immédiatement)

 

 

Les Favoris

 

Les Options

 

Enfin en cliquant sur paramètres, vous pourrez :

  • Changer le nom de votre lampe
  • Gérer les groupes de lampe pour créer des zones
  • Vous déconnecter de la lampe
  • Envoyer un petit mot a l’équipe Yeelight
  • Redémarrer la lampe

 

 

 

Les paramètres

 

 

La Gestion des groupes MESH

A l’usage

Le design est beau, elle est lourde, l’autonomie est correcte, l’application super facile à prendre en main, lorsqu’elle est a 100% elle fait bien son boulot, elle éclaire bien, la LED utilisée fait bien son boulot, l’élément grillagé qui sert de diffuseur fait vraiment jolie pour moi, elle serait presque parfaite. Oui presque parfaite, tout d’abord la couleur de l’éclairage, 1600k, c’est orange, comme celui de nos éclairages publiques, comme des braises incandescentes, impossible de la changer pour le moment, le verre en plastique de la partie haute est fragile, trop sensible aux rayures (la mienne est arrivé rayer dans la boite malgré la protection), enfin il lui manque une poignée, ou un crochet, une solution pour la suspendre ou l’emporter plus facilement en camping, ou en picnic a la plage.

Dans ma domotique ?

Elle fonctionne en BLE, je n’ai pas encore pris le temps de chercher, mais il doit bien y avoir un moyen de la piloter avec nos applications domotiques tout en prenant en compte qu’elle est sur batterie et qu’elle ne dispose pas de panneau solaire.

Et je l’achète ou ?

En import chez GearBest bien entendu ! au prix moyen de 43€. Une bonne idée de cadeau Noël.

Laisser un commentaire