Contrôler son chauffage a la voix, encore un pas vers la domotique facile.

Voici ce que nous propose le thermostat de radiateur MTS100H que m’a fait parvenir Meross, un spécialiste de l’IOT chinois.

La MTS100H s’installe directement sur votre robinet de radiateur thermostatique.

Thermostatique c’est quoi ?

C’est un robinet de radiateur équipé d’un bulbe « automatique » qui permet d’ouvrir ou fermer le robinet et ainsi laisse passer ou non l’eau chaude dans le radiateur.

Dans ce bulb « automatique » on peut trouver de la cire ou du gaz qui ce dilate ou ce rétracte en fonction de la température ambiante.

Mais plutôt qu’un long discours, un petit schéma :

Sur la MTS100H le bulb n’est rien d’autre qu’un moteur qui va ouvrir et fermer le clapet.

Si tous les robinets thermostatiques étaient les mêmes ce serait trop beau, seulement voilà, il existe une multitude de fabricants et chacun a ses petites habitudes, sa petite recette pour être le meilleur et cela commence par le raccordement mécanique du bulb sur le robinet.

M28, M30, Snap, RAV, RAVL, Caleffi, Giacomini, autant de termes barbares que de fabricants.

Pour vous faire gagner du temps je vais essayer de vous lister les fabricants compatibles avec la MTS100H sans avoir besoin d’adaptateur spéciaux :

  • RBM
  • Somatherm
  • Robinetterie Hammel
  • Sider
  • Oventrop
  • Eberle
  • Drayton
  • La majorité des robinets de radiateurs venant de grandes Surface de Bricolage

Pour les autres : Google est votre ami

 

In the Box

Dans la boîte en carton marron austere sans déco, ni autocollant, on retrouve le thermostat et un petit pavé blanc, également un mode d’emploi en anglais avec quelques illustrations très explicites ce qui facilite le montage même pour les novices

 

Le thermostat est en plastique blanc « brillant », en façade un écran LCD rétro éclairer blanc et 5 boutons. Sur le dessus la trappe a piles AA (non fournies) a l’arrière la bague en M30x1,5, en métal chromé qui permet de fixer le thermostat sur le robinet de radiateur.

 

De nuit le rétro eclairage est de 30 secondes

Le petit pavé blanc lui sert de passerelle de communication entre la tête thermostatique et l’internet, un bouton sur le dessus, une led a l’avant qui clignote quand elle n’est pas connecté a internet et un port mini USB pour l’alimentation électrique, ici aussi pas de câble, pas d’alimentation, c’est simple.

Ce manque d’accessoires « de base » va être comblé dans un prochain temps et le câble ainsi que les piles seront fournit.

Après avoir enlevé l’ancien bulbe, on vient visser la MTS100H.

Une fois en place il suffit de suivre le mode d’emploi en anglais et les images, la première phase est très importante il s’agit de calibrer le moteur afin qu’il trouve le moment où le clapet est ouvert ou fermer

Pour info la tète et le hub discute en 433MHZ, j’ai commencé a recevoir quelques éléments sur mon RFXTRXE et mon RFLINK, il existe aussi un dev en python pour inclure certains module dans des HUB domotique plus poussé : https://github.com/albertogeniola/MerossIot …mais on sort du « Facile ».

 

In the App

Une fois la tête en place, direction votre téléphone ou tablette, il faut téléchargé l’App Meross, il faut crée un compte chez Meross, ce compte va permettre l’interaction avec Alexa, Google Home et IFTTT.

Ensuite on installe le petit pavé d’abord en le branchant a un câble micro USB, puis via l’App on clique sur + et vous sélectionnez Smart Thermostat Valve.

 

Ensuite la procédure est simple pensez d’abord à vous connecter au réseau wifi crée par la passerelle.

 

Une fois le thermostat appairer a la passerelle, vous avez accès au réglages via l’application :

Configuration du module

 

Réglage des températures de consigne
Réglage des heures de fonctionnement

Ici attention on règle les heures ou le moteur ouvre et ferme le radiateur, la MTS100H est un produit « basique » elle n’a pas d’apprentissage, c’est a dire qu’elle ne va pas anticiper son ouverture afin de vous permettre d’avoir la température voulu a l’heure voulu, il vous faudra anticiper la chauffe, concrètement, pour avoir 20°c à 8h30 je dois demander au moteur de s’ouvrir a 8h00, et ma chaudière doit chauffer, car la MTS100H ou le hub ne communique pas avec la chaudière.

 

Panneau de contrôle principal

 

Réglage du fuseau horaire

 

Les routines de l’App Meross

 

Les scènes de l’App Meross

 

Mise a jour via l’App Meross

 

Les commandes Alexa

 

In Alexa

Après avoir activé la skill Meross, la MTS100H apparaît ainsi.

Elle répond aux ordres :

– Allume / eteinds

– règle « nom de votre module » en mode confort ou Economie

Vous pouvez bien-sûr l’inclure dans une routine.

In Home

Après avoir activé la liaison de compte avec Google, elle apparaît ainsi :

Bien entendu vous pouvez l’inclure dans les routines :

 

 

In IFTTT

Enfin dans IFTTT les appareils Meross ne sont pas des « This » mais des « That », ce qui permet de faire un scénario de géolocalisation par exemple.

 

 

 

 

 

Meross MTS100H et votre radiateur est connecté

Simple

On l'a vu, la MTS100H est simple a poser du moment que vous avez le bon robinet de radiateur, simple a configurer, facile a intégrer dans Alexa, Home et IFTTT, une fois en place elle fait le boulot comme il faut, l'application Meross est tout aussi simple, vous pourrez mettre autant de MTS100H que vous le souhaitez il n'y a aucune limite.

Cette simplicité ce ressent aussi dans les accessoires complémentaire, en effet avoir un thermostat connecté sur le radiateur : ok, merci pour la facilité de programmation des plages de fonctionnements et des températures de consigne, par contre si comme moi vous êtes en chauffage individuel, il n'y a rien pour mettre en route la chaudière qui doit envoyer de l'eau chaude dans les radiateurs au moment ou vous avez demander du chauffage.

Elle s'adresse a ceux qui vivent dans les logements ou il y a une chaudière pour tout l'immeuble/la cage d'escalier et qui n'ont pas la possibilité de choisir si on chauffe ou non.

Enfin grâce au code JKMLGA5B beneficez de 30% de réduction sur ce produit si vous l'attraper sur Amazon.

Pros

  • Facile
  • Alexa
  • Home
  • IFTTT
  • Silencieuse

Cons

  • Pas d'API
  • Pas d'anticipation de chauffe
  • Pas de module de pilotage de chaudière
  • Package un peu pauvre

Laisser un commentaire