Suite a l’article sur l’ensemble de radiateur Meross, j’ai eu envie d’essayer un autre de leur produit, la prise MSS310 de Meross.

Une prise Wifi, a la norme EU, qui propose le relever de consommation, que l’équipe de Meross a eu la gentillesse de m’envoyer.

In the Box

Une boîte en carton marron, se trouve la prise, un mode d’emploi.

Côté mur, la prise a la bonne idée de bénéficier de deux entrées pour notre fiche de terre, cela permet de la mettre dans les deux sens.

Sur la face principale, l’unique bouton avec le logo Meross. Sous ce bouton une led qui vous permet de savoir si la prise est allumée ou si elle est connecté a votre réseau wifi.

Point de vue dimensions, ce n’est pas la plus grosse que j’ai eu occasion de tester, ce n’est pas la plus discrète non plus.

Aucun sifflement de transformateur a signalé, rien de spécial sauf peut-être un bruit de contact a la mise en route qui peut déranger en pleine nuit.

In the App

Ici retour a l application Meross, après installation la prise apparaît sous forme d’icône.

Cet icône permet d’allumer et d’éteindre la prise, en cliquant sur le « stylo » on accède a divers infos de configuration et au relevé de consommation.

In the Domoticz

On va travailler avec IFTTT pour l’interrupteur de volet Wifi, l’avantage de IFTTT est que si vous souhaitez garder l’App Meross en contrôle vous aurez le retour d’état.

Liée au Webhook et l’api proposé, vous pourrez contrôler cette prise a votre guise sans passer par l’application.

Dans un prochain article nous verrons comment utiliser le développement présent sur GitHub et peut être même installer le plugin Meross sur lequel je travail.

In Alexa/Google Home

Alors que j’avais déjà activé la skill Meross, a l’installation de la prise Alexa m’a prévenu de la détection d’un nouvel appareil.

Dans l’application Home, il aura fallut demander a Google de détecter mes nouveaux appareils.

Dans les deux cas le relevé de consommation ne remonte pas, c’est dommage.

Avec le code 9HX72TSY vous avez 30% de remise sur la boutique Meross Amazon, ce qui fait la prise a 13.99€.

J’ai testé la prise Meross MSS 310

Un bon rapport qualité prix pour du Cloud

Avec la MSS 310 Meross vous propose une prise facile a utilisé, pas trop moche, et compatible avec les principaux assistants vocaux présent en France.

Le relevé de consommation est efficace et donne une très bonne idée de ce va consommer un meuble TV ou un appareil, il est très dommage que Meross ne permette pas d'utiliser cette information ni dans les scénarios de l'app Meross, ni dans IFTTT, ni dans les routines de nos assistants vocaux.

Enfin c'est un produit 100% Cloud, sans aucune API local, a l’intérieur une puce wifi qui n'est pas accessible ne permet pas de mettre un FW alternatif ou de l’intégrer de façon parraine dans une domotique cloud free.

Pros

  • Relevé de consomation
  • Encombrement contenu

Cons

  • 100% Cloud
  • Chipset Wifi non accessible

Laisser un commentaire