Est-il encore besoin de vous présenter Xiaomi apres la présentation des ampoules Yeelight ?

Nous allons aborder maintenant leur suite domotique, La Xiaomi Smart Home.

 

Composé d’une passerelle, de capteurs, interrupteurs et prises, j’aborderai la partie logicielle Xiaomi au minimum, le but étant de vous montrer comment l’inclure dans Domoticz, nous aborderons la partie scénarios dans divers tutos.

Sachez que ce matériel utilise le protocole ZigBee, qui utilise la fréquence 2,4 GHZ, et que les communications sont sécurisées, et bi-latérales c’est à dire que les capteurs et la passerelle communiquent entre eux dans les deux sens, les modules en 230v font office de routeur vers les modules à piles.

Schema d’un reseau ZigBee

Dans notre cas :

  • La passerelle + Domoticz sont les coordinators (point vert)
  • Les modules 230v (interrupteurs – prises) sont des router (points bleus)
  • Les modules a piles (capteurs) sont des End Devices (points rouges)

 

 

LE MATOS :

LA PASSERELLE :

C’est grâce à elle que vos capteurs, et interrupteurs vont communiquer avec Domoticz, elle se connecte en Wifi à votre installation, elle est équipée d’un haut parleur et d’un anneaux lumineux RGB

ATTENTION D’AVOIR LA VERSION 2, celle qui propose la fonction radio.

D’un diamètre de 80 mm et d’une épaisseur de 35 mm, elle est livrée avec une prise chinoise, il faudra passer par un adaptateur pour la faire rentrer dans nos prises européennes.

Il vous faut aussi télécharger l’application MiHome pour Android ou Ios afin de pourvoir l’ajouter a votre réseau WIFI et activer le mode « developer » qui va vous donner un mot de passe nécessaire a l’ajout dans Domoticz.

Donc après avoir admiré sa finition, et mis l’adaptateur, vous la placez dans une prise de courant, et la fée électricité fait le reste, cela clignote, parle en chinois et attend vos ordres, à vous de lancer l’application MiHome qui va se mettre à chercher la passerelle après avoir cliqué sur le + en haut à droite de l’écran d’accueil.

Une fois trouvé, l’application va vous demander à quel réseau wifi la connecter et si vous voulez mettre à jour la passerelle ? On répond OUI ! Il est impératif d’avoir un firmware au moins à 1.4 pour l’inclusion dans Domoticz.

Il vous faudra suivre la procédure indiquée ici :

https://www.domoticz.com/wiki/Xiaomi_Gateway_(Aqara)

Dans Domoticz, elle est reconnue comme une ampoule RGB :

Vous pourrez choisir la couleur et l’intensité d’éclairage de l’anneau lumineux et les utiliser dans des scénarios ou groupes.

Ensuite on ajoute les capteurs dans l’application Mi-Home en cliquant sur device et +, il vous suffit de suivre les indications qui apparaissent a l’écran de votre appareil mobile.

Mon conseil, ajoutez les dispositifs un par un, car ils remontent automatiquement dans Domoticz une fois configurés, si vous en avez plusieurs, si vous les ajoutez d’abord à l’application Mi-Home puis que vous connectez Domoticz après ils vont tous arriver en même temps et bonjour la galère si vous avez plusieurs dispositifs identiques.

 

Ici les logs qui apparaissent une fois que la passerelle est connectée a Domoticz, tous les dispositifs arrivent en même temps.

 

 

 

 

LE CAPTEUR DE TEMPÉRATURE

Sous forme ronde, alimenté par une pile de type CR1632, il se fait remarquer par sa discrétion, d’un diamètre de 36 mm sur une épaisseur de 15 mm, dans une finition blanc mat, le voici en compagnie de certains confrères :

De gauche a droite : Sonde Auriol / Sonde Oregon x 2 / Sonde bluetooth Archos / Capteur Xiaomi

La base se dévisse pour accéder a la pile, elle est équipé d’un autocollant et dans le packaging vous en avez un second. Il transmet la température si elle change d’au moins 0,5°c et l’humidité si elle change d’au moins 6%.

Dans Domoticz, il est représenté sous la forme de 3 capteurs :

Un capteur d’humidité et de température :

Un  Capteur d’Humidité seul :

Un capteur de Température seul :

LE CAPTEUR DE PRÉSENCE

Aussi appeler PIR, pour un diamètre de 35 mm, une hauteur de 32 mm, pour un poids de 18 grammes, là aussi on est dans la miniaturisation et la discrétion extrême, le voici lui aussi a coté de copains :

De gauche a droite : Capteur Xiaomi / Capteur ZWave Neo Coolcam / Capteur 433mhz premier prix

Sa base se dévisse et donne accès a la pile de type ; CR2450, la base est équipée d’un anneau en silicone qui lui assure une stabilité et une anti-glisse assez performante, il est livré avec un autocollant à placer au centre de l’anneau si besoin.

A noter qu’il n’y a pas de led qui s’allume lors d’une détection : vous pouvez ainsi le placer dans une chambre il se fera discret.

Grâce à la communauté des imprimeurs 3d on peut trouver des supports muraux à visser au mur,  à imprimer en 3d, articulés ou non.

 

Il apparaît sous forme d’un PIR dans Domoticz, il revient seul en position « Off » lorsqu’il n’y a plus de mouvement détecté :

 

LE CAPTEUR D’OUVERTURE DE PORTE

On continue dans les minis capteurs ? Lady & Gentleman, voici le capteur d’ouverture !

De gauche à droite : Un Chacon qui a vécu dehors (non je n’avais pas plus pourri) / le Xiaomi / le premier prix en 433mhz

Le corps principal fait : 40 mm x 20 mm x 10 mm,  l’aimant fait : 28 mm x 10 mm x 10 mm = Encore une fois quasiment invisible une fois en place. Il est alimenté par 3 piles, la base se dé-clipse pour y accéder. Le capteur et son aimant sont équipés d’autocollants, il envoie deux « état » ouvert et fermé, il est à noter que l’aimant est vraiment puissant, il faut toutefois faire attention à bien aligner les deux marques lors du placement afin d’assurer une détection optimale.

 

Il est représenté dans Domoticz car un périphérique de type « contact » :

LES INTERRUPTEURS

Xiaomi nous propose pas moins de 5 types d’interrupteurs différents, un rond, des carrés à coller ou à visser, des carrés à encastrer en 230v.

LE ROND

De forme ronde (il fallait le deviner non ?), il est alimenté par une pile de type CR2032, un diamètre de 35 mm pour une épaisseur de 15 mm, sa base est équipée d’un autocollant et vous en avez un autre dans la boite

C’est un bouton a 4 fonctions

  • Click : Une pression
  • Double Click : Double pression rapide
  • Long Click : On reste appuyé sur le bouton
  • Long Click Release : On relâche le bouton (très utile pour faire une sonnette).

Il est représenté dans Domoticz sous la forme d’un interrupteur de type « selector » :

Perso, je m’en sers pour mettre en route un scénario pour de la chromothérapie dans la douche parentale.

Son diamètre le rend compatible avec la gamme d’habillage d’interrupteur Odace de Schneider et Celiane de Legrand.

On remarque qu’il rempli plus l’espace disponible dans l’habillage Odace (le truquoise), et je cherche un moyen de pouvoir le placer sur une base de la marque pour une belle intégration au dessus d’une boite d’encastrement.

Il circule quelques modifications qui vont vous permettre de l’utiliser avec vos interrupteurs en place en l’ouvrant et soudant des fils aux connections du switch en place.

LES INTERRUPTEURS SANS FILS

Le rond c’est sympa, mais il y a des endroits ou de vrais interrupteurs c’est mieux (plus design, plus pratique, plus de WAF), pour ce faire Xiaomi nous proposes des modèles a pile au format « standard » à coller ou à visser.

 

Des carrés de 85 mm de côté, alimentés par une pile CR2032, avec soit un ou deux boutons poussoirs. Ils sont livrés avec un autocollant à rajouter à l’arrière, cet autocollant ne blague pas, une fois en place, il tient bon et fort, faites attention au placement.

Si vous souhaitez le placer au dessus d’une boite d’encastrement vous pouvez le faire, il y a deux pré-trous, qui correspondent à l’entre axe de nos boites d’encastrement européennes (les vis fournies elles n’iront pas, vous devrez réutiliser celle des boites). Je regrette juste que les trous à percer ne soient pas ovales, cela demande donc de bien mesurer et les percer alignés.

Sur la tranche inférieure, il y a deux leds bleu très discrètes qui s’éclairent si vous pressez le ou les boutons et qui indiquent le mode inclusion de l’interrupteur à la passerelle.

 

 

Le simple (référence 86sw1) : envoie une commande On, il est représenté par un bouton « Push On »

L’api Xiaomi prévoit dans une évolution afin qu’il envoie un double click en cas de double pression rapide.

Le double (référence 86sw2): dans Domoticz, il est représenté par un « selector » :

 

  • Bouton Droit : Switch 1
  • Bouton Gauche : Switch 2
  • Les deux en même temps : Both Click

L’api Xiaomi prévoit dans une évolution afin qu’ils envoient un double click en cas de double pression rapide.

 

LES INTERRUPTEURS 230v

On va attaquer les interrupteurs en 230V, simple et double, deux informations importantes, une bonne et une moins bonne.

Ils ont la mauvaise idée d’avoir l’arrière carré, hors en Europe nos boites sont rondes et font 67 mm de diamètre en standard :

 

Cet arrière mesure 68 mm par 68 mm soit une diagonale de 79 mm pour une profondeur de 27 mm , et donc un diamètre de 79 mm, nous boites « standard » faisant 67 mm ils ne s’adaptent pas sauf à changer vos boites pour ce type :

Et les modifier afin d’avoir suffisamment d’espace pour mettre l’interrupteur, restant du bricolage et peu certains du résultat.

On préférera passer sur des modèles « carré » ce qui demande un peu de boulot de découpe dans la cloison, mais qui reste acceptable, mieux fini dans le temps et a la revente du bien immobilier.

Ici une boite multi-materiaux, disponible chez http://www.planete-domotique.com

Par contre si vous avez des boites à sceller carré pour cloison pleine : Bingo ! Rien a faire.

Assez parlé de maçonnerie, passons à la bonne nouvelle : ils n’ont pas besoin du neutre !

En effet, ils sont prévus pour fonctionner en étant uniquement raccordés par la phase, vous n’avez que deux fils derrière votre interrupteur en place ? C’est bon ! Ils fonctionnent !
Ce sont des interrupteurs de type monostable, comme celui de votre sonnette.

Le simple (référence ctrl_neutral1), est représenté par un dispositif ON/OFF, si vous appuyez sur le bouton, hop la lumière s’allume et l’information est envoyée à Domoticz, vous appuyez dessus, la lumière s’éteint et Domoticz est prévenu, vous voulez l’activer à distance ? OUI vous pouvez le faire !

Le Double (référence ctrl_neutral2) : crée deux dispositifs :

  • Switch 1 pour le bouton de droite
  • Switch 2 pour le bouton de gauche

Vous pouvez leur mettre des ampoules a LED ou Fluo Compact, elle est pas belle la vie ?

Une contrainte tout de même : c’est On ou Off mais pas de variation de luminosité d’origine.

Cerise sur le pudding ? Ils fonctionnent même si la passerelle est débranchée, ainsi en cas de soucis avec votre Domotique, vous pouvez quand même allumer ou éteindre vos éclairages.

LE CUBE MAGIC

Cet accessoire a une place dans mon cœur, il est magique !

C’est un cube en plastique satiné (blanc bleu ou rose) de 35 mm de côté, il pèse 70 grammes et est alimenté par une pile de type CR2450, les arêtes sont arrondies, il est beau, il est doux et il est solide.

Il réagit à 10 sollicitations, chacune d’elle peut déclencher un scénario :

 

Il est représenté sous la forme de deux dispositifs dans Domoticz :

Un sélecteur qui représente chaque « manipulation » :

Un dispositif de type texte qui nous donne l’indication de « force de rotation », pour en faire un bouton rotatif afin de gérer de l’éclairage ou du volume c’est NICKEL ! .

C’est devenu mon outil de commande principal dans le labo, Flip de 90° on allume la prise du PC puis flip de 180° on allume le PC par un WOL, rotation a droite on allume la lumière (du pourcentage correspondant à la force mise dans la rotation), rotation a gauche on baisse l’intensité, double tap, mise en route de la cafetière, et le Shake-air lance un site internet…je vous laisse devinez lequel.

 

Entracte video pour la présentation du Cube

ET LA PRISE ?

Xiaomi propose deux types de prises :

Une à encastrer et une à mettre par dessus une prise existante.

La sur-prise : Je fais l’impasse sur ce produit pour le moment, il lui faut un adaptateur pour prise schuko et elle n’a pas la terre, alors même si elle apporte une commande à distance + un report de consommation dans une future mise a jour de la passerelle, je lui trouve trop de contraintes et reste sur mes prise en 433mhz mais je vous ai quand même trouvé un bon prix.

La prise et son adaptateur, peu esthétique…

La prise  à encastrer : elle est très difficile à trouver, je ne l’ai vu qu’une fois dans l’application Mi Home lors d’une promo et je n’ai pas retrouvé d’illustration, elle est prévue pour le marché chinois, même si il semble y avoir ce qu’il faut pour nos prises, mais il n’y a pas la terre, il y a fort à parier que l’arrière soit carré lui aussi donc peu adapté à nos boites sauf à les changer.

Attention de bien prendre un modèle ZigBee, il existe aussi un modèle Wifi qui n’est pas compatible avec Domoticz.

CE QUI MANQUE

Point de vue matériel, on veut tout ! Pilotage de radiateurs avec fils pilotes, modules pour volet/store, de l’éclairage variable, de l’éclairage couleur (ah ba non y a déjà avec Yeelight).

Pour les modules a piles, l’API prévoit que les modules transmettent leurs niveaux de piles, tout est prévu dans Domoticz, il suffit d’attendre une mise a jour de la passerelle.

CONCLUSION

J’aime :

  • Le design, la discrétion
  • La profondeur de gamme
  • Le cube
  • Le Zigbee
  • Le prix (équiper une pièce pour le prix d’un module Zwave ? oui c’est possible)
  • La facilité de mise en oeuvre
  • Un temps de réaction « immédiat »
  • Que les interrupteurs rentre dans mes boites là ou le Zwave et le 433 ne passait pas.

Je n’aime pas :

  • Un marquage CE non vérifiable
  • Les prises commandables sans terre
  • Les prises encastrables sans terre et introuvables
  • Un firmware en retard sur l’API.

Même si tout n’est pas rose, il faut avouer qu’on a face à nous une solution hyper séduisante, c’est beau, discret, tellement facile à mettre en place sur un protocole (le ZigBee) connu et hyper abordable ! Quelle facilité d’inclusion des modules, les connections sont stables, bien meilleur qu’en Zwave, la référence en domotique qui risque de déchanter avec la solution Legrand Netatmo qui s’oriente également vers le Zigbee.

Reste quelques inconnus : la durée dans le temps des modules à piles, la fiabilité des interrupteurs en 230v qui sont équipés de relais mécaniques bruyants et donc peu discrets, le manque de certains modules « must have », et que la solution dépend d’un fabricant qui peut décider de tout arrêter sur une mise a jour.

 

OU EN TROUVER ?

Vous pouvez trouver un pack de démarrage comprenant :

  • Une passerelle V2
  • Un détecteur de présence
  • Un détecteur d’ouverture
  • Un Bouton Multi fonction rond
  • Une prise ZigBee

Chez Gearbest Aliexpress Amazon

Pour transformer la prise chinoise en prise française en promo chez Gearbest x 2 si vous prenez le pack

En complément :

La passerelle seule sur Aliexpress

 

 

 

 

Le bouton rond multifonction sur Gearbest Aliexpress Amazon

Le capteur de température sur Gearbest Aliexpress Amazon

Le détecteur d’ouverture sur Gearbest Aliexpress Amazon

Le detecteur de presence sur Gearbest Aliexpress Amazon

Le Cube en sur Gearbest Aliexpress Amazon

Les differents interrupteurs a piles et 230v sur Aliexpress et chez Gearbest a piles  et 230v :

 

Attention à prendre un adaptateur pour prise EU ! La prise ZigBee en sur Gearbest Aliexpress Amazon   

22 Replies to “Xiaomi Smart Home – Presentation et inclusion dans Domoticz”

    1. Hello Corbin (c’est le developpeur qui a fait le developpement pour l’ajout de la passerelle Xiaomi a Domoticz, il est australien).

      je lui repond en anglaiset fait la traduction en français ensuite.

      that easy to understand : french plug are like this : french plug

      they need a male pin to be plug on ground, this male pin is on the wall switch, Xiaomi Plug waiting for a male pin to be plug on, this mean we need 2 adapter to get ground wiring, using one adapter is acceptable, but 2 aren’t on my side

      La traduction en français :
      Nos prises murales ont la prise de terre « male » qui rentre dans la femelle de l’appareil, la prise Xiaomi a la prise de terre « femelle », donc il faut un adaptateur pour transformer notre prise en prise « xiaomi ».

      Sachant qu’il faut deja un adapteur, pour mettre la prise Xiaomi dans nos prises murales, il en faudra un deuxieme pour y brancher un appareil qui aurait besoin de la terre, ce qui pour moi n’est pas une bonne solution.

       
      1. Si je comprends bien, vous avez besoin de 3 périphériques tous: 2 x adaptateurs de fiche et 1 x Xiaomi Smart Plug. Si c’est le cas, je ne comprends pas pourquoi les 2 x adaptateurs ne peuvent pas être combinés en 1 adaptateur avec la broche de terre?

         
        1. Le probleme est que tu n’as pas de visuel.

          Voici comment sont nos prises murales :

          La Pin chromée au milieu est la terre.

          Voici une prise chinoise :

          Voici le coter de la prise Xiaomi ou nous devons brancher nos appareils :

          Et enfin voici la prise de nos appreils qui ont une terre :

           
          1. Je vous remercie! Je comprends maintenant, a été oublier que votre appareil final était français aussi!

             
  1. Bonjour deennoo,
    Après lecture de ton article j’ai craqué et commandé le lot complet, je suis sous le charme. Par contre j’ai quelques difficultés à programmer le Wireless switch en lua, tu aurais des exemples de code utilisés éventuellement ?
    Merci 🙂

     
    1. Que souhaites tu faire? par exemple ?

      Sache qu’en LUA il faut « verifier » le nom du status par exemple pour le double clik qui allume une lumiere :

      if devicechanged[‘wireless switch xiaomi’]==’Double Click’ then
      commandArray[‘Commande Spot Douche’]=’Set Level: 10′ — ici je passe une spot dimmable a 10% de sa puissance

       
      1. Je travaille avec le module speedup Domoticz (merci à ton article sur le cube)
        En fait dans l’idéal
        Un clique changerais le statut (ON/OFF) certaines lumières à 30% (scénario)
        Un double clique changerais le statut uniquement la chambre à 100%
        Un long clique un autre scénario ect…

        Chaque bouton allumerais et éteindrais un scénario.
        Le clique simple est reconnu, mais pas les autres, je ne suis pas sur d’avoir la bonne syntaxe. Après je n’ai pas d’accès à mon domoticz pour le moment donc je ne peux pas donner d’exemple du code 🙁

         
          1. J’ai honte, une faute de frappe s’était glissée dans le nom de l’interrupteur, du coup tout va bien !
            Merci de tes réponses !

             
  2. Bonjour Deennoo, Excellent tuto qui m’a permis d’intégrer mon xiaomi smart home fraichement reçu sans trop de difficulté.
    L’explication du wiki de domoticz ne correspond pas à la nouvelle version sur ios où pour accéder au mode développeur, il faut dans « about » tapoter plusieurs fois sous les 3 choix. (il n’y a pas de « version » affiché). <== j'ai pas mal cherché ^^

    Bref venons en à ma question.
    Mon détecteur de présence met facilement 2 minutes à revenir à l'état "OFF" dans domoticz. Cela entraine bien sûr des beug dans mes scripts LUA (Si pas de mouvement au bout de 30s alors on état la Hue). On peut bien entendu forcer l'extinction de la détection dans le paramétrage du périphérique sous domoticz.
    Mais je voulais savoir si tu avais le même comportement chez toi. (peut être un réglage dans l'app Xiaomi?)

    Merci d'avance.

     
    1. slt,

      Merci pour le commentaire cela fait plaisir.

      Pour IOS malheureusement je n’ai pas de materiel de cette marque donc je ne peux confirmer.

      Si tu constate une difference n,hesite pas a corriger le Wiki de Domoticz avec tes elements, c’est tout l’interet d’etre open source.

      Pour la tempo de 2 minutes : j’ai le meme comportement c’est le detecteur qui est ainsi. Dans mon cas ils allument ou eteignent en fonction de des ampoules ou le meuble tv (Scenario ma cherie : Au lit = si heure sup a 21, meuble TV ON et pas de mouvement depuis 20 minutes alors Meuble Tv : Off, Lumiere a 10% et notification vocal : tu devrais aller te coucher).

      Je m’en satisfait ainsi 120 secondes c’est bon por moi, et du coup pour les extinctions auto d’eclairage de point de passage, j’ai mis 125 secondes de delai. Etant sur de l’ampoules led Milight la conso est minimal.

       
      1. D’accord, c’est donc son comportement normal.
        Je vais resté sur l’extinction de force du capteur par domoticz car il est pour un couloir, donc 2 minutes, je trouve ça un peu long si il n’y a personne (même si ce sont des led madame râle ^^).
        Je vais voir pour le wiki.
        merci.

         

Laisser un commentaire