Sortie il y a peu de temps Yeelight nous propose une nouvelle ampoule couleur, la YLDP06YL,  quoi de neuf ? Est elle mieux que la précédente ? C’est ce que nous allons voir.

IN THE BOX

Ici du classique Yeelight, une boîte en couleur, avec toutes les infos nécessaires pour comprendre à quoi on a faire.

 

Elle est solide, bien documentée, Alexa, Google Home, MiHome, le format du culot, pour qui, pourquoi, comment, tout est présent pour une futur mise en rayon.

Dans la boîte notre ampoule YLDP06YL, elle aussi bien protégée, bien stabilisée, avec un mode d’emploi en anglais et en chinois.

 

IN THE SPEC

 

 

Ici je vous propose ce tableau comparatif avec la première version de l’ampoule couleur de Yeelight qui porte la référence YLDP02YL.

  YLDP06YL YLDP02YL
Flux 800 LM 600 LM
Puissance 10 W 9 W
Marque YeeLight
Support E27/E26
Voltage 230 V
Couleur du corps Blanc Argent
Forme du Diffuseur Tulipe Droit
Connexion WIFI 2,4 Ghz
Durée de vie estimé 25 000 Heures
Nombre de nuance Couleurs 16 Millions
Dimmable Oui (100 Niveaux)
Température de Blanc 1700 – 6500 k
Poids 220 Grs 220 Grs
Compatibilité Alexa, Google Assistant, Domoticz, Jeedom, Home Assistant, MiHome, et compatible avec l’API Yeelight

Le point le plus intéressant à noter est bien-sûr la puissance lumineuse qui gagne presque 34 % pour finir à 800 lumens (lm)

800 lm cela permet d’en faire un éclairage principale, au contraire de son aînée qui avec ses 600 lm la situait dans la catégorie « ambiance », mais nous sommes encore loin d’une ampoule Ikea ZigBee Compatible avec la ZiGate et ses 1000 lm.

Point de vue design il faut également noter la forme de tulipe apporté à la partie « diffuseur », ce côté évasé inspiré des Philips Hue, permet de diffuser le flux lumineux vers le culot de l’ampoule. En cas de positionnement dans une suspension le flux lumineux sera dirigé en partie vers votre abat-jour pour une meilleur diffusion, très bon point par rapport à son aînée et sa forme tubulaire.

IN THE APP

Dans l’application Ios & Android rien de nouveau, nous retrouvons toutes les configurations et autres modificatins possibles communes a toutes les Yeelights Colors et lampe de chevet Wifi de la marque.

c’est ici que vous activez le « Contrôle sur réseau local »

 

IN YOUR DOMOTICZ

 

Le vrai changement c’est ici grâce aux dernières version Beta (3,9494), la gestion des éclairages de couleurs et de températures de blancs a radicalement changer, fini les scripts LUA et autre dummy dimmer pour changer la températures de blanc, les ampoules Yeelights sont presque toutes reconnu automatiquement (il ne manque que les plafonniers et quelques corrections), maintenant Domoticz vous propose un widget avec plusieurs options utilisables dans les scènes et groupes.

 

ATTENTION LE PASSAGE EN BETA N’EST PAS ANODIN IL PEUT ENTRAÎNER DES DYSFONCTIONNEMENTS VOUS ETES RESPONSABLE DE VOS CHOIX

 

Widget de gestion de la température du blanc

 

Widget de gestion des couleurs

 

 

Reste encore a intégrer ces options dans les événements LUA, DZEvents et Blocky, mais c’est déjà hyper fonctionnel et rapide a utiliser dans les scènes et groupe.

 

Au passages ses nouveaux widgets d’ampoules couleurs existe aussi en dummy et Python, ce qui va permettre aux devs des différents plugin Python de pouvoir mieux intégrer la gestion des couleurs :

  • Le Plugin Mipow par exemple pour les ampoules bluetooth.
  • Le Plugin Zigate également pour la compatibilité avec les Hues, Ikea et autres compatibles Zigbee LL.
  • Le plugin Hyperion qui gere l’ambilight DIY
  • Enfin a titre personnel cela m’aide a continuer mon développement pour un plugin Python pilotant un ruban de leds adressable connecté en wifi grâce a une ESP8266.

 

Espérons également que quelqu’un va reprendre le développement du module Wifi Magic Home/Arilux qui est natif a Domoticz afin d’intégrer la variante avec les températures de blanc, et ou développer un petit bout de code pour piloter les h801 avec leurs FW d’origine ou modifié avec ESP EASY.

 

IN REAL LIFE

J’ai une partie de mon salon ou j’ai placer une suspension et un interrupteur ZigBee Xiaomi Double.

Dans cette suspension assez opaque j’ai placer une Milight 6W puis 9W mais cette solution n’offrait pas assez luminosité, ensuite une Yeelight Color première génération , idem « On y voit rien » était ma rengaine quotidienne.

J’ai essayé une ampoule Zigbee IKEA a 1000lm avec sa passerelle et son petit variateur parfait, nickel « on y voit bien ». Seulement la passerelle IKEA n’est pas un exemple de satibilitée, je devais reappairé l’ampoule tout les 2 jours, le plugin Ikea Tradfri/Domoticz lui par contre fonctionne très bien « Sa marche pas ! » était mon nouveau refrain.

3 semaines que j’ai mis en place cette nouvelle ampoule Yeelight, ni vu ni connu, on y voit bien et cela marche !

 

Ampoule Yeelight Color : le match

Editor Rating

 
 
 

Pour l'ambiance et plus si affinité

34% de luminosité en plus, un nouveau diffuseur de lumière, une nouvelle couleur blanche avec une texture en losange, voici donc les nouveautés de cette Yeelight YLDP06YL, pour 10€ de plus que son aîné elle vous permet enfin de pouvoir la placer dans une pièce de vie en éclairage principale et non plus en éclairage d'ambiance qui peut être trop faible.

Nous retrouvons les basiques qui ont fait le succès de la marque, packaging, qualité, fiabilité, et cette affiliation a Xiaomi qui en fait l'ampoule connecté la plus hype du moment.

Vous pouvez également apprécier les évolutions de Domoticz sur la gestions des couleurs et des températures de blancs qui rendent caduc quelques tutos présent sur le blog, pour le plus grand plaisir des réfractaires au LUA.

Laisser un commentaire