Si il y a un événement marquant sur ce mois de Mars 2017 dans le monde de la Domotique, c’est l’arrivée et la livraison du RFP1000 de RFPlayer, une filiale de ZiBlue, pour faire suite a la news annonçant le RFP1000, j’ai eu la chance de pouvoir faire une interview d’Emmanuel Jan le Vice Président de ZiBlue

^

Emmanuel Jan qui êtes vous ?: 

J’ai une formation scientifique (DEA) complétée par un MBA Français (ESCP Europe) et un MBA Américain (Purdue). J’ai débuté ma carrière en Irlande chez Gateway (fabricant de PC) puis j’ai rejoint le groupe Lexmark International ou j’ai occupé plusieurs postes de direction en France et à l’international (plus de 12 ans passés à l’étranger).

 

Depuis combien de temps êtes vous dans le monde de la domotique ?

Depuis relativement peu de temps car j’ai découvert cet univers en 2015. Découvrir le monde de la domotique et plus généralement celui de la Smart Home est un enrichissement intellectuel permanent et stimulant.

 

Quels sont les éléments que vous mettez en place pour « rassurer » les clients Zodianet ?

Nous avons renouvelé les serveurs Zodianet afin d’assurer une continuité du service. Nous continuons également de fournir du support technique aux utilisateurs Zodianet.

Quelle est votre stratégie de distribution pour votre matériel ?

Notre premier produit le RFP1000 de la marque RFPlayer est déja commercialisé via le réseau de revendeur domotique Européen. Le produit est déjà disponible en précommande chez nos partenaires Planète Domotique et Domadoo. Les premières livraisons auront lieu fin février/début mars.

 

Combien de temps faut ‘il pour développer ce genre de produit ? clé et app android ?

ZiBlue se veut être une société innovante, par conséquent une partie non négligeable de nos ressources est investie en R&D. En fonction du degré d’innovation et de complexité intégré dans nos produits, le cycle de conception à la production peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années.

Quelle est la futur évolution de ZiHome ?

L’application ZiHome est actuellement disponible en beta test. ZiHome est actuellement capable de gérer non seulement tous les protocoles inclus dans le RFP1000 mais également le Z-Wave+ et Enocean. Une version de ZiHome est également disponible sous Linux.

Nous finalisons les développements de MyZihome qui est un configurateur grand public permettant d’ajouter/appairer facilement ses périphériques et également de pouvoir créer ses propres scénarios grâce à une interface graphique intuitive. MyZihome permet déjà d’installer ses objets connectés, et nous allons lancer prochainement l’appairage du Zwave et nous allons lancer prochainement l’appairage du Z-wave, de Enocean et de tous les autres protocoles supportés également par ZiHome et le RFPlayer (RTS, X2D, Visonic, X10, Oregon,…) .

 

Content de votre CES2017 ? pas trop chaud avec les doudounes oranges ?

Le CES était une première pour toute l’équipe. Une belle expérience qui nous a permis de faire de nombreuses rencontres et surtout de valider à l ‘échelle internationale la pertinence de notre solution. Nous avons survécu malgré nos doudounes oranges, un petit clin d’œil aux couleurs de notre application ZiPilot 

 

Avez-vous préparé des partenariats avec des groupes internationaux ? ou FAI (Bouygues, Free, SFR)

Notre stratégie est de pouvoir développer des partenariats avec des groupes internationaux dans le secteur des télécoms ou autres secteurs. Nous venons d’ailleurs de créer une page partenariats sur notre site : https://ziblue.com/partenariat/

Ou voyez vous ZiHome dans 5 ans ?

Notre ambition est de permettre à chaque maison de devenir Smart en une minute non seulement en France mais également à l’international. ZiBlue devenant ainsi un standard reconnu dans le monde de la Smart Home.

 

Utilisateur de ZiHome j’en suis certains quelle est LA fonction que vous préférez ?

Je listerai trois choses :

  1. La facilité avec laquelle nous pouvons transformer un appareil domestique existant en centre domotique et cela grâce à ZiHome
  2. L’appairage des périphériques et la création de scénarios de façon intuitive grâce à MyZihome
  3. Le pilotage de tous ses périphériques très simplement à partir de ZiPilot

Que manque t’il au monde la Smart Home pour ce développer ? 30 ans que la domotique existe, et l’on est encore loin de la maison des Macfly promis dans retour vers le futur II

  • Depuis sa création dans les années 80, le marché de la Smart Home est monopolisé par de grands acteurs qui pour la plupart ont développé des systèmes fermés, entravant ainsi l’explosion de l’une des activités économiques les plus prometteuses au monde, tant en termes d’usage que de volume.Il existe aujourd’hui plus de 10 protocoles de communication différents pour piloter des fonctions domotiques auxquels s’ajoute une multitude croissante d’objets connectés de la maison : thermostats, capteurs, robots, électroménager … connectés, tous reliés à leur propre application mobile.La complexité technologique perçue par le consommateur, l’absence d’interopérabilité entre les solutions du marché et le coût très élevé constituent le frein principal au développement de la Smart Home. Ces différents systèmes fermés contraignent le consommateur à acheter, à un prix élevé, les outils et services qui pourront communiquer entre eux.Selon l’étude Juniper, le marché la Smart Home s’établissait à 33 milliards USD en 2013 pour atteindre 71 milliards USD en 2018. Libéré de ses entraves, le taux de pénétration du Smart Home aujourd’hui modeste devrait décupler.

 

 

Le RFP1000 est livré chez les utilisateur depuis une semaine maintenant, il est déja compatible avec Jeedom, et la Box eeDomus, la Vera ne devrait pas tarder, pour Domoticz : c’est en cours, et de nombreuses autres solutions sont entrain d’intégrer le RFP1000.

ZiHome, la solution domotique de ZiBlue étant en version Beta, elle n’intègre pas toutes les fonctions du RFP1000, mais cela ne devrait pas être long, comptez sur moi pour vous en parler rapidement.

 

A bientôt pour une serie d’articles sur le RFP1000 et ZiHome !

 

 

One Reply to “ZiBlue – Interview de son Vice President”

Laisser un commentaire