
Sommaire
In the box :
Les Interrupteurs :
Une boîte en carton, un autocollant blanc avec écrit Zemismart dessus : c’est sobre Dans la boîte l’interrupteur blanc pré-monté, Façade en verre blanche, petit icône « ampoule », la partie visible fait un carré de 86 mm de côté. Sous la façade le système de commande « tactile » a ressort, cela ressembles beaucoup à l’intérieur de l’Inter pour volet Wifi : c’est normal c’est développer par Tuya ! A l’arrière : c’est rond, contenu, avec des connecteurs a vis pour la Phase, le Neutre et départ vers l’ampoule à commander. Fournit dans le carton en plus de l’interrupteur : 2 vis pour le fixer dans une boîte d’encastrement. La platine de fixation est également équipé de trou afin de varier les fixations, n’ayant de système « classique » sur cette boite, Zemismart ne proposant pas de « Griffes » j’ai opté pour des vis aux 4 coins. L’interrupteur a besoin de la Phase et du Neutre pour fonctionner, c’est dommage pour ceux qui ont de vielles installations.Le relais Variateur :
Toujours un carton marron, avec une étiquette blanche avec le nom du produit écrit dessus, c’est assez simple.- 1 pour la phase d’arriver
- 1 pour la phase de sortie vers l’appareil à commander.
- 1 pour le neutre, ce sera le même bornier à utiliser s’il n’y a pas de neutre en direct sur l’appareil, autant vous dire que c’est la crise du logement et que la section ne devra pas être trop épaisse.
In the Life :
Les Interrupteurs :
Visuellement les interrupteurs sont beaux, moins sympa que le Livolo et sa couleur métallisé c’est vrai, mais le blanc reste sobre et discret et ils sont beaucoup plus facile à installer La fonction tactile est réactive même les doigts sales ou mouillé. La case sensitive est comme pour tous ces produits tactile : trop petite au départ, il faut un temps d’adaptation pour trouver son emplacement. Comme il bénéficie de la connectivité Zigbee 3.0 on va pouvoir le piloter a la voix, en mode main libre grace a notre domoticz sa Zigate et nos assistants vocaux.Le relais Variateur :
Il n’a pas pour vocation d’être manipulé, le bouton est petit, ce qui permet de rester discret et de remplacer un module wifi sonoff par exemple. Dommage qu’il n’y ai pas la possibilité de lui mettre une commande déportée. Il fait aussi de répéteur zigbee 3.0 et permet donc de participer au maillage du réseau. Étant un dimmer : aucun bruit de fonctionnement a l’allumage et a extinction.In Domoticz :
Une fois la Zigate et Domoticz en mode inclusion tout va très vite.Les Interrupteurs :
l’Interrupteur se déclare en moins de 5 secondes, le plugin Zigate de Domoticz développé étant fait pour être le plus générique possible : Domoticz va vous créer un device « Dimmer » qui fonctionne très bien, il a été transformé en simple On/Off pour une question de praticité.Le relais Variateur :
Il aura fallut passer par un reset du module (rester appuyer sur le bouton jusqu’au flash orange de la led), et ensuite comme les interrupteurs c’est réglé en même pas 5 secondes.
Ou les trouver :
Sur Amazon : La boutique Zemismart qui s’appelle Benexmart avec qui je suis en contact et pour qui je peux servir de relais.
L’inter Simple (1 Gang) et Double (2Gang) sur AMAZON